Fdesouche

Ce mercredi, un homme comparaissait devant le TGI de Paris pour «injure publique en raison de l’orientation sexuelle» après des tweets homophobes visant l’adjoint au Logement de la mairie de Paris, Ian Brossat.

982282-000_par7846495
(…) En ouverture du procès, le rappel des faits est bref. Début avril 2015, alors que l’élu communiste se félicite sur le réseau de sa politique de construction de HLM dans le XVIe arrondissement de la capitale, le compte Twittter de ce dernier est inondé de messages insultants clairement homophobes de la part de comptes anonymes du type «tu te fais enfiler comme un clebs tu te crois normal sale mysogine (sic.)», «élu pd pouvoir danger» ou «salut la petite fiotasse, tu te fais enculer par le fion (sic.)». Excédé par la violence des tweets, Ian Brossat décide de porter plainte le 14 avril contre les auteurs de ces tweets afin de «montrer que l’homophobie est une réalité» à «combattre». Une enquête est ouverte, les comptes Twitter incriminés sont également fermés par la plateforme, jusqu’à l’identification des auteurs et leur mise en examen.
«Bêtise» et «immaturité»
A la barre, près de deux ans après la plainte, seul l’un des deux prévenus, C. C., fait acte de présence − depuis la mise en examen, le deuxième prévenu, une résidente du XVIIIe arrondissement, est incarcérée à Fleury-Mérogis pour des messages malveillants et menaces de mort répétés. L’homme, un grand «jeune homme» de 37 ans, blafard et amaigri, a déjà été condamné à un stage de citoyenneté au mémorial de la Shoah après des propos visant l’ancienne Garde des sceaux Christiane Taubira. Sur Twitter, il affirmait à l”époque adhérer au parti les Républicains et officiait sous le pseudonyme @lavraiedroite. «J’étais mal réveillé, c’était lundi (ndlr, de Pâques)», explique cet ancien employé au chômage des assurances né dans le XVIe arrondissement qui plaide «l’immaturité et la bêtise» dans sa réaction à la politique HLM de la ville dans son quartier de naissance.
(…) Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux