Fdesouche

Favori précoce aux Oscars, le film «The Birth of a Nation», qui se penche sur une révolte d’esclaves dans les années 1830, voit sa sortie ternie par une polémique autour du passé de Nate Parker son réalisateur et interprète, accusé de viol collectif dix-sept ans plus tôt.

Un fait peu connu de la biographie de Parker: ce dernier a été jugé en 2001 pour viol. Les faits remontent à 1999, quand le cinéaste, âgé de 19 ans, était étudiant à l’université de Penn State (Pennsylvanie), bénéficiant d’une bourse au titre de ses performances de lutteur. Selon la plainte déposée à l’époque, Nate Parker et Jean Celestin, un autre membre de l’équipe de lutte, auraient abusé sexuellement d’une étudiante de 18 ans dans le studio de Parker, alors que cette dernière était ivre et inconsciente. […]

Les détails de l’affaire sont tous plus accablants les uns que les autres pour Parker: les deux amis auraient enchaîné les positions sur l’étudiante évanouie et l’auraient harcelée sur le campus après son dépôt de plainte ; le témoignage d’un camarade des deux lutteurs qui aurait refusé de se joindre à eux, déclarant devant la cour que «ça n’avait pas l’air normal» ; les mots de l’étudiante le lendemain des faits : «j’avais tellement mal que je ne pouvais plus marcher».

Enfin et surtout la victime, mère d’un enfant, s’est suicidée à l’âge de 30 ans, en 2012, en ingérant des médicaments. Son certificat de décès note qu’elle souffrait, entre autres, de «dépression et de stress post-traumatique dû à des abus sexuels». […]

Libération


En un temps précédant la Guerre Civile américaine, Nat Turner est un prédicateur et un esclave cultivé. Son propriétaire, Samuel Turner, financièrement sous pression, accepte une offre visant à utiliser les dons de prédication de Nat dans le but d’assujettir des esclaves indisciplinés.

Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté.


Le rappeur Abd al Malik, écrivain et réalisateur vient nous parler du film “The Birth of a Nation”, sur lequel il a assuré le doublage français de la voix du personnage principal. Pour lui: “l’injustice ne peut entraîner que l’injustice“.

Fdesouche sur les réseaux sociaux