Fdesouche

07/01/17

100 % Front national, 0 % migrants ». Le slogan, violent, s’affiche sur une large banderole, déployée en plein cœur de Pierrefitte-ès-Bois, village de 295 âmes, qui accueille des réfugiés depuis octobre 2015.

Le traiteur Hervé Le Moal l’a installée, début janvier, à la fenêtre de son commerce, situé à cent mètres, tout au plus, du centre de vacances où vivent les migrants.
Est-ce une réaction à un reportage de nos confrères d’Europe 1, diffusé le 29 décembre et titré « Dans le Loiret, l’arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN » ? . « C’est mon choix », élude le commerçant, qui ne souhaite pas faire d’autre commentaire.
le-fn-a-pierrefitte-es-bois_3018060
(…) Si la présence des réfugiés a « ouvert les esprits », selon plusieurs Pierrefittois, difficile d’affirmer qu’elle a fait reculer le FN. « Il y a une véritable dichotomie dans le village, souligne un habitant. Il y a ceux qui veulent les aider et les autres, qui restent sur leurs positions ». Comme la cohabitation se passe bien et « que nos invités sont discrets, certaines personnes sont moins hostiles qu’avant leur arrivée, précise Ghislaine Beaudet, le maire. Mais ça ne les a pas fait changer d’opinion pour autant.
Difficile d’affirmer que le FN a reculé puisque les gens ne disent pas ce qu’ils pensent. Seules les urnes nous le diront. » Rendez-vous, donc, les 23 avril et 7 mai, pour les premier et second tours de la présidentielle.

La République du centre


29/12/16


Le conte de Noël d’Europe 1


Dans un petit village du Loiret, l’arrivée des… par Europe1fr
Dans un petit village du Loiret, l’arrivée des migrants a fait reculer le FN

Il y a un an, Pierrefitte-ès-Bois, dans le Loiret, où la moitié des habitants ont voté FN aux dernières élections, a accueilli des migrants de Calais. Depuis, dans ce bourg, le Front national a reculé.

REPORTAGE
Le petit bourg de Pierrefitte-ès-Bois, c’est seulement deux rues, 300 habitants… Et une centaine de migrants de Calais accueillis depuis un an dans un ancien centre de vacances au cœur du village. Malgré les très bons scores réalisés par le Front national dans la commune – 52 % aux départementales, 49 % aux régionales – aucun incident n’est à déplorer. “On n’a jamais eu à se plaindre pour quoi que ce soit. Lorsque j’y vais, ils viennent me saluer. Ils ont la main sur le cœur, ils sont toujours extrêmement respectueux”, assure la maire du village, Ghislaine Baudet.
“Nos invités”. Pourtant, l’annonce de l’arrivée de ces migrants avait suscité beaucoup d’inquiétudes parmi les villageois. Depuis, cela a bien changé, comme en témoignent ces sacs offerts par les habitants aux migrants. “Des vêtements et des chaussures pour nos invités”, précise Ghislaine Baudet. Pour faciliter leur intégration, des voisins leur donnent des cours de français, leur font visiter la région et ont même organisé un tournoi de foot.
“J’irai voter. Mais pas pour le FN”. Cette cohésion et cette solidarité ont fait réfléchir Bernard, ancien électeur frontiste. “Le FN ne me dérange absolument pas. Il peut être au deuxième tour, ça ne me surprendrait pas. Les gens sont reclus sur eux-mêmes et ont peur de l’étranger”, explique-t-il. Marqué par sa rencontre avec les migrants, il assure : “Moi, j’irai voter. Mais pas pour le FN”. Aujourd’hui, certains migrants restés vivre dans le Loiret continuent de donner régulièrement de leurs nouvelles aux Pierrefittois.

Europe 1


Ils ne sont pas contents et manifestent pour rejoindre l’Angleterre


Le FN gagne des voix entre Mars 2015 et décembre 2015

Mars 2015

téléchargement (17)
Décembre 2015

téléchargement (16)

Fdesouche sur les réseaux sociaux