Fdesouche

Shaas al-Mohammad, jugé pour appartenance à une organisation terroriste, nie les faits qui lui sont reprochés.

Un Syrien de 20 ans comparaît depuis hier à Berlin, pour le premier procès d’un demandeur d’asile soupçonné d’avoir été infiltré par le groupe État islamique (EI) parmi les migrants venus en 2015 en Allemagne. L’accusé, Shaas al-Mohammad, est resté muet dans son box vitré, les yeux rivés sur son interprète, laissant ses deux avocats réclamer en vain le huis clos puis contester son appartenance à l’organisation jihadiste.
Arrêté le 22 mars 2016, Shaas al-Mohammad est jugé au moins jusqu’en avril pour « appartenance à une organisation terroriste à l’étranger » et « infraction à la loi sur les armes de guerre ». Le parquet l’accuse aussi d’avoir servi « de contact pour des auteurs potentiels d’attentats » et d’avoir « signalé sa disposition de principe à commettre une attaque en Allemagne ». Âgé de 16 à 19 ans à l’époque des faits, il encourt 10 ans de prison s’il est condamné comme majeur, 5 ans s’il l’est comme mineur.
Recruté mi-2013 par un imam de son village natal, à une quinzaine de kilomètres de Deir ez-Zor, l’adolescent a suivi une formation religieuse et militaire auprès de l’EI, affirme l’accusation. D’après les enquêteurs, il a été garde à l’aéroport de Deir ez-Zor, a participé à la prise de contrôle de cette ville par les jihadistes et a ravitaillé d’autres combattants. Il « a poursuivi son travail » pour l’organisation jihadiste après son arrivée en Allemagne en août 2015, affirme le parquet fédéral. « Il a repéré de potentielles cibles d’attaque » à Berlin, notamment l’Alexanderplatz, la porte de Brandebourg et le Reichstag où siègent les députés, d’après la même source. Selon la Cour fédérale, il a aussi indiqué par téléphone à un correspondant en Syrie le nombre de personnes et de cars qui s’y trouvaient à des heures précises.
(…)
L’Orient Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux