Fdesouche

Des imams et des institutions musulmanes reconnaissent avoir été questionnés par leurs fidèles sur la possibilité pour eux d’adresser leurs vœux à des non-musulmans. Des sites Internet et des imams d’influence salafiste les mettent en garde à ce sujet. « Certains jeunes musulmans profitent des fêtes de fin d’année pour relancer la polémique sur la question : le musulman a-t-il le droit de présenter ses vœux à l’occasion de fêtes de Noël et du nouvel an ? », écrivait Azzedine Gaci sur Facebook le 21 décembre. Le recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône) reconnaissait avoir « beaucoup hésité à écrire ce post pour ne pas alimenter la polémique ».

Dans leurs commentaires, de nombreux internautes s’étonnent d’ailleurs de ce débat sur un sujet qui leur semble relever du simple « bon sens », de la « courtoisie », de « l’ouverture » ou du « vivre ensemble ». Dans un long article publié le 22 décembre sur le site de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, lié aux Frères musulmans reconnaît avoir reçu, lui aussi, de « nombreuses questions » à ce sujet.

La manière de poser la question (« a-t-on le droit » « est-il halal ou haram ») tout comme le sujet lui-même (les rapports avec les non-musulmans) témoignent de l’influence de l’islam wahhabite, et donc du salafisme, sur les auteurs de ces mises en garde. Dans un article au titre explicite – « Une fête qui n’est pas la nôtre, Halloween c’est pour les autres » – publié le 27 octobre 2016, le site ajib.fr rappelle que cette fête est « purement et simplement chrétienne, aux origines païennes alliant ainsi mécréance, polythéisme et associationnisme, qu’Allah nous en préserve ! » « Nous ne devons pas ressembler aux non-musulmans. Au-delà de cela, nous devons faire en sorte de nous différencier d’eux, pour ne pas faire partie d’eux », affirme ainsi le site ajib.fr. « Pourquoi “faire comme les autres” si c’est pour se retrouver avec eux dans le feu éternel ? »

La Croix
Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux