Fdesouche

Màj du 03/01/2017

Plusieurs attentats islamistes ont peut-être été déjoués en Allemagne. Un Syrien a été arrêté ce samedi, il est soupçonné d’avoir proposé à l’organisation État islamique, moyennant 180.000 euros, de commettre plusieurs attentats au camion piégé. Si aucune “préparation concrète” d’attentat n’a été démontrée, les idées, elles avaient déjà germé :


Article du 02/01/2017

Un Syrien de 38 ans a été arrêté samedi en Allemagne, soupçonné d’avoir proposé à l’organisation Etat islamique, moyennant 180.000 euros, de commettre plusieurs attentats au camion piégé, ont indiqué ce lundi la police et le parquet.
Il a été placé dimanche en détention provisoire pour “financement du terrorisme”, une infraction passible de 6 mois à 10 ans de prison, qui couvre aussi bien le fait de fournir de l’argent pour un attentat que celui d’en solliciter.
Selon le parquet de Sarrebruck, les investigations n’ont montré aucune “préparation concrète” d’une attaque, et cette qualification pénale n’a pas été retenue contre le suspect, demandeur d’asile arrivé fin 2014 en Allemagne.
L’enquête a en revanche révélé les échanges de cet homme, sur la messagerie cryptée Telegram, avec un correspondant syrien “qu’il savait en mesure d’obtenir de l’EI de l’argent pour financer le terrorisme”.
Le suspect réclamait 180.000 euros pour “fournir et maquiller” plusieurs camions remplis d’explosifs, les précipiter dans la foule et tuer un grand nombre “de non-musulmans”, explique le parquet. Il s’agissait de frapper “en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas”, précise la police dans un communiqué distinct, affirmant elle aussi qu’il s’agit d’un scénario “loin de tout début de concrétisation”.
Auprès de son correspondant, le suspect justifiait la somme requise en évaluant à 22.500 euros le prix d’un camion et en affirmant que chaque véhicule devait contenir 400 à 500 kg d’explosifs. Avertie par un informateur, la police criminelle fédérale a alerté vendredi la police de l’Etat régional de Sarre, qui a interpellé le suspect samedi chez lui, dans le quartier Burbach de Sarrebruck […] BFMTV


La police de Sarrebruck a interpellé, ce samedi, un Syrien de 38 ans, soupçonné de financer des projets terroristes sur le sol allemand.

Selon nos confrères de la presse allemande, les forces spéciales de la police ont interpellé, ce samedi matin, un Syrien de 38 ans dans son appartement de Sarrebruck-Burbach. Vivant en Allemagne depuis deux ans, il est soupçonné d’entretenir des liens étroits avec l’État islamique.Dans son téléphone portable, la police aurait trouvé des fils de discussion sur la messagerie Telegram avec un contact basé à Rakka. Les conversations tournaient apparemment autour du financement de plusieurs actes terroristes dans les grandes villes d’Allemagne, dont l’un au camion chargé d’explosifs.
Lors de son interrogatoire, détaillé dans un communiqué de la justice allemande, le Syrien a semble-t-il livré une autre histoire, expliquant qu’il voulait soutirer de l’argent à l’État islamique pour le transmettre à sa famille restée en Syrie. En aucun cas participer à des projets terroristes.
(…)
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux