Fdesouche

28/12/2016

Le Parti social-démocrate (PSD), vainqueur des législatives du 11 décembre, avait désigné la semaine dernière, pour prendre la tête de l’exécutif, Sevil Shhaideh, issue de la petite minorité turque de Roumanie. Elle serait ainsi devenue la première femme musulmane à gouverner un pays de l’UE.

Mais le président de centre droit a opposé une fin de non-recevoir à ce choix surprise : « J’ai bien analysé les arguments pour et contre et j’ai décidé de ne pas accepter cette proposition », a-t-il annoncé.

Il n’a pas expliqué son refus mais l’ancrage politique de l’époux de Mme Shhaideh, un Syrien ayant émigré en Roumanie en 2011, pourrait être en cause. Les liens politiques de M. Shhaideh ont fait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers jours. Selon une enquête du site d’investigation Rise Project, il aurait à plusieurs reprises affiché son soutien au président syrien, Bachar Al-Assad, et au Hezbollah libanais, allié du régime de Damas.

L’opposition avait dit par ailleurs craindre que Mme Shhaideh soit la femme « de paille » du chef du PSD, Liviu Dragnea, qui avait été son témoin de mariage mais qui, surtout, avait renoncé à briguer le poste de premier ministre en raison d’une condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale qui le rend inéligible à toute fonction ministérielle.

[…]

Le Monde

__________________________________________________________________

23/12/2016

Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé jeudi qu’il désignerait “après Noël” un futur Premier ministre à la suite des élections législatives remportées par le Parti social-démocrate (PSD) le 11 décembre.

Cette formation avait proposé mercredi de charger l’ancienne ministre du Développement Sevil Shhaideh [appartenant à la minorité tatare] , 52 ans, de former le nouveau gouvernement et une décision était attendue dès ce jeudi.

[…]

Le chef de file du PSD, Liviu Dragnea, a aussitôt déclaré “regretter” ce report. “Nous étions préparés pour un vote d’investiture au parlement demain ou après-demain”, soit vendredi ou samedi, a-t-il déclaré aux journalistes.

Il a toutefois jugé peu probable que le président désigne un Premier ministre autre que Mme Shhaideh, vu la majorité absolue dont dispose le PSD au Parlement.

Après avoir laissé entendre qu’il briguerait lui-même cette fonction, M. Dragnea a annoncé y avoir renoncé en raison d’une condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale qui le rend inéligible à toute fonction ministérielle, selon la loi.

Il avait souligné mercredi que Mme Shhaideh avait sa “totale confiance” et qu’il entendait “assumer la responsabilité des actions gouvernementales” qu’elle entreprendrait.

[…]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux