Fdesouche

Màj du 23/12/2016

Mohamed S. a violemment agressé Patrice, 18 ans et André, 33 ans, parce qu’ils sont homosexuels. C’est ce qu’ont estimé ce vendredi les juges du tribunal correctionnel de Pontoise, en condamnant le jeune homme de 25 ans à quatre mois de prison ferme pour des faits de violence en raison de l’orientation sexuelle.

Le 24 novembre à Argenteuil, vers 17 heures, le couple se trouve au niveau du lycée Fernand Léger. André raconte : « Il faisait froid, j’ai juste frotté le dos de Patrice lorsque j’ai entendu une voiture s’arrêter », raconte-t-il à la barre en refaisant le geste. Mohamed ne supporte pas cette marque de tendresse et descend de son véhicule. « Je leur ai dit faîtes pas ça ici ». Puis il affirme « s’être senti agressé », sans savoir expliquer pourquoi, pour justifier le déchaînement de violence. Il frappe notamment André d’un coup de poing au visage avant de s’attaquer à Patrice en le fauchant d’un coup de pied.

(…)

Le procureur de la République réclame 4 mois ferme à l’encontre de celui qui a déjà 15 condamnations à son casier judiciaire essentiellement pour des faits de vol et de violence.

Le tribunal a décidé de maintenir Mohamed en détention. Il devra verser 1 000€ à chacune des victimes, au titre des dommages et intérêts. Leur avocate déplore que désormais, « ils ont peur de se promener ensemble dans la rue ».

Le Parisien


 

02/12/2016

La scène se déroule à Argenteuil, le 24 novembre dernier. Patrice, 18 ans, est revenu au lycée Fernand Léger chercher son diplôme de CAP de pâtisserie. Son ami, André, 33 ans, l’accompagne. Il fait froid. André frotte le dos de son compagnon. Une attention qui déclenche l’agression de Mohamed, qui passe en voiture avec sa compagne. Le jeune homme de 25 ans descend du véhicule, harangue les deux hommes, les insulte en les traitant de « pédés », lance « que c’est une honte devant les enfants ».

Il assène ensuite une série de coups de poing avant de prendre la fuite. Les deux amis ont été blessés et se sont vus délivrer par l’UMJ respectivement un et trois jours d’incapacité. Au passage, l’une des victimes se fait voler son téléphone portable… « C’est de l’injustice de s’en prendre à nous », confie André. « On fait tout pour être discrets. Toujours. Partout. On ne s’exhibe pas », assure Patrice. « Nous faisons tout pour éviter la violence. »

Ce mercredi soir, leur agresseur, interpellé par les policiers d’Argenteuil, était jugé en comparution immédiate à l’issue de sa garde à vue pour violences volontaires devant un établissement scolaire, des faits commis « en raison de l’orientation sexuelle des victimes ». Des faits passibles d’une peine de dix ans d’emprisonnement.

Le prévenu, qui reconnaît son geste, a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 23 décembre prochain. D’ici cette date, le tribunal a décidé de placer le jeune sous mandat de dépôt, « pour éviter toute pression et représailles sur les victimes », conformément aux réquisitions du procureur, Eric Maurel.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux