Fdesouche

L’image publicitaire d’un petit garçon métis habillé en sainte patronne de Noël a valu à la marque suédoise Ahlens un déferlement de haine. Et elle est devenue un symbole pour les tenants de la diversité. Le 5 décembre, elle a dû la retirer de sa page Facebook.

En choisissant un garçon à la peau foncée, Ahlens voulait « montrer ce à quoi ressemble la Suède d’aujourd’hui », explique Linda Soderqvist, responsable du marketing.

Sur sa page Facebook, les détracteurs fustigent « une attaque contre les traditions nordiques », « un génocide contre les Blancs »… La marque fait de son mieux pour supprimer les commentaires racistes et injurieux. Mais le cliché se propage rapidement sur la « fachosphère ».



La photographie est restée en ligne moins d’une semaine, avant que l’enseigne suédoise Ahlens la supprime de sa page Facebook, lundi 5 décembre, dans la soirée. Un garçon, âgé de 8 ou 9 ans, la peau foncée, les cheveux bruns courts, revêtu de l’aube blanche de sainte Lucie, une couronne de bougies sur la tête et un cierge dans les mains, y pose, un timide sourire aux lèvres. Il n’aura fallu que quelques jours pour que le cliché, qui figure dans le catalogue de Noël de la marque, devienne un symbole en Suède, cristallisant, d’un côté, la haine des pourfendeurs du multiculturalisme et de ceux qui jugent la politique de l’égalité des sexes excessive ; suscitant, de l’autre, une contre-réaction massive des partisans d’une société tolérante ouverte à la diversité.
En Suède, la Sainte-Lucie est cette grande fête populaire, un brin surannée, qui marque le lancement des célébrations de Noël – une tradition, qui remonte au XVIIIe siècle. Dans le calendrier julien, le 13 décembre correspondait au solstice d’hiver, la plus longue nuit de l’année. Après des mois d’obscurité, les Suédois célèbrent le retour de la lumière. Au petit matin, dans toutes les crèches et écoles du pays, les enfants, habillés de blanc, défilent en fredonnant des chants de Noël. Pour sainte Lucie et ses demoiselles d’honneur, un ruban rouge vif autour de la taille et des bougies (à pile) dans les cheveux ou un cierge à la main ; pour les garçons, un chapeau pointu et une étoile dorée au bout d’une baguette. Certains viennent aussi déguisés en lutins ou en bonhommes de pain d’épice. On déguste également des brioches au safran. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux