Fdesouche

Une conversation entre journalistes et intellectuels noirs sur leurs relations avec les progressistes blancs.

 



Le mois dernier, une femme a twitté le malaise que lui inspirait un dessin du New Yorker en disant: «J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent des gens de couleur, tout particulièrement @GeeDee215.» Le pseudo Twitter en question est celui de Gene Demby, co-présentateur du podcast Code Switch diffusé par le site NPR (et, pour ne rien vous cacher, un ami à moi), qui n’a pas été très content d’être ainsi désigné par cette femme qu’il ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam.

(Le tweet a été effacé depuis, mais comme pour tout ce qui est posté sur Internet il a été conservé sous forme de capture d’écran par au moins une personne qui suivait la conversation). Il a été suivi d’un dialogue sérieux entre Demby et ses followers, sur les frustrations engendrées par le fait d’être un intellectuel en vue, spécialiste de politique et des questions raciales, c’est-à-dire par le fait d’être constamment importuné par les questions de blancs sortis de nulle part qui ne se sont pas donné la peine de faire la moindre recherche préalable ou, comme le résume Demby, de servir de «confesseur racial» aux blancs. Le dialogue a aussi porté sur la manière dont les progressistes blancs peuvent être de meilleurs alliés des personnes de couleur.

J’ai récemment demandé à Demby, à mon collègue de Slate Jamelle Bouie et à la professeure de sociologie Tressie McMillan Cottom de développer leurs réflexions nées pendant cette conversation Twitter, et nous avons eu une discussion sur Slack. Voici un extrait condensé et édité de cet échange.

—Aisha Harris

***

Gene Demby: Les émotions ont été à vif ces derniers temps, et les gens ressentent tout un tas de trucs à notre sujet, comme me l’a dit un de mes collègues.

Aisha Harris: C’est tout à fait ça, non? On dirait que depuis les élections, les émotions des blancs sont vraiment à vif, comme des plaies ouvertes, ce qui n’était peut-être pas le cas avant? En tout cas c’est comme ça que je le ressens—ce sketch diffusé par SNL le soir des élections avec Chappelle et Rock semble un peu trop stéréotypé, mais il tapait quand même dans le mille: beaucoup de «gentils progressistes blancs» sont en état de choc, et même quand ils ont les meilleures intentions du monde, ce sont quand même les gens de couleur qui se retrouvent à porter ce fardeau.

Tressie McMillan Cottom: Oh que oui. Le plus gros boulot des noirs, c’est de gérer les émotions des blancs. Ils sont en proie à des émotions très fortes en ce moment et ça nous retombe dessus au centuple. Et nos divers degrés de privilèges individuels limitent notre capacité à repousser leurs émotions. Donc il y en a partout.

Jamelle Bouie: Tu en as déjà parlé, Tressie, mais pour beaucoup de lecteurs et de followers blancs, nous sommes les seules présences noires un peu régulières dans leur vie. Et donc il y a comme une attente que nous soyons là pour les aider à gérer leurs émotions, qu’il s’agisse d’appels à espérer ou d’exutoire à leur colère.

Tressie McMillan Cottom: Le Fameux Ami Noir. Mon entourage s’amuse à me dire que je suis probablement l’amie noire de la moitié des blancs qui mentent en disant qu’ils en ont un. Leur autre ami noir c’est Ta-Nehisi Coates.

Jamelle Bouie: Qui, il faut le souligner, s’est pris une volée de bois vert lorsqu’il a affirmé ouvertement que non, il n’était pas leur «ami noir».

Tressie McMillan Cottom: Eh bien, Jamelle, tu as fait l’andouille et tu avais une expertise dans ce qu’ils considéraient comme leur domaine de spécialité: la science politique. Ce qui a rendu le retour de bâton très particulier pour toi, j’imagine.

Aisha Harris: Cette conversation a eu lieu sur Twitter après que quelqu’un, une femme blanche, a twitté qu’elle se sentait «réfractaire» à un dessin du New Yorker et qu’elle voulait savoir «ce qu’en pensaient les gens de couleur, et vous tout particulièrement»: toi, Gene. Elle t’a interpelé directement.

Gene Demby: Oui elle m’a interpelé et j’ai été un peu mordant avec elle—plus que je ne l’aurais dû peut-être—parce que j’avais l’impression que c’était la 400e requête de ce genre de la part de quelqu’un qui me demandait de donner un sens à ses émotions. Et pour rebondir sur ce qu’a dit Jamelle, nous sommes réellement les seuls noirs que «connaît»un bon paquet de gens. Je pense à cette étude de Robert P. Jones menée au Public Religion Research Institute qui révèle que 75% des blancs n’ont aucun ami non-blanc.

(…) Slate.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux