Fdesouche

Ils ont marché pendant une heure en traversant Montigny, des bancs de l’église Saint-Martin aux chaises de la mosquée Ennour. Ce samedi, la marche pour la paix organisée par le comité interreligieux de la ville (réunissant représentants catholiques et musulmans) a rassemblé près de 300 « ambassadeurs de paix » une fois arrivés à la mosquée.

L’évêque de Pontoise, Mgr Lalanne, le président de la mosquée, le curé de la paroisse, l’imam… tous ont eu à cœur de montrer leur volonté « d’amitié et de confiance réciproque ». La sous-préfète s’est également jointe à l’événement. […]

Une sorte d’euphorie s’est emparée de la foule qui affichait à l’unisson de larges sourires contagieux. Tout à coup, de jeunes femmes musulmanes se sont mises à chanter le chant d’église entendu plus tôt « la paix elle aura ton visage ». Elles ont été aussitôt suivies par des femmes catholiques enchantées. « On voit bien que tout le monde n’est pas raciste ou terroriste », constate Marie-Ange. « J’espère que l’on refera cela chaque année et que cela se propage dans d’autres villes », conclut Gloria.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux