Fdesouche

Le président de la commission des droits de l’homme considère que leur présence expose les Algériens « au risque de propagation du sida ». Des propos qui surviennent dans un contexte de tensions vis-à-vis des migrants subsahariens.

(…)
Dans une interview au quotidien arabophone Essawt El Akher, M. Ksentini explique que « la présence des migrants et des réfugiés africains dans plusieurs localités du pays peut causer des problèmes aux Algériens ». Notamment qu’elle les expose « au risque de la propagation du sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles ». L’avocat poursuit : « Cette maladie est répandue » parmi cette communauté. Il encourage les autorités à expulser les migrants africains, « pour arrêter cette catastrophe qui nous est imposée »

Les propos de M. Ksentini ont d’autant plus choqué qu’ils interviennent dans un contexte de vives tensions vis-à-vis des migrants subsahariens vivant en Algérie. Fin novembre, des affrontements ont éclaté dans le quartier de Dely-Brahim, en périphérie d’Alger, entre riverains et étrangers. Les 1er et 2 décembre, plusieurs centaines de migrants (1 400 personnes – hommes, femmes et enfants –, selon la Ligue algérienne des droits de l’homme) ont été arrêtés avant d’être envoyés par bus à Tamanrasset, à l’extrême sud, d’où certains ont commencé à être expulsés, mercredi 7 décembre.

Le Monde

Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux