Fdesouche

 

Une nouvelle étude a fait apparaître un lien entre une augmentation de la mortalité parmi les hommes blancs américains d’âge moyen et l’augmentation du commerce avec la Chine.

“Une augmentation relative statistiquement significative des suicides… concentrée sur les hommes blancs” est détectable dans les comtés américains où les industries locales ont été affectées par la concurrence avec la Chine, ont déclaré Justin Pierce, économiste à la Réserve Fédérale, et Peter Schott, économiste à Yale, dans le Wall Street Journal.

Leurs recherches ont été inspirées par une étude précédente qui montrait qu’alors que les taux de mortalités baissaient pour tous les groupes ethniques, ceux parmi les Blancs augmentaient à un rythme alarmant.

“Le point de cette étude qui nous a marqué était que la tendance avait commencé en 2000, quand s’est produit une importante hausse des importations américaines en provenance de Chine et une gigantesque perte dans les emplois industriels,” a rapporté Schott au Wall Street Journal.

Les régions qui étaient fortement industrialisées ont été les plus affectées. Mais même celles subissant moyennement la compétition commerciale avec la Chine ont vu le nombre de suicides augmenter de 3,5 % et un bond de 24 % pour le nombre de décès par overdose dans cette catégorie de population.

La problématique du commerce avec l’étranger qui supprime des emplois américains fut un élément majeur de la campagne de Donald Trump, qui a promis de ramener les emplois et de revenir sur les relations économiques avec la Chine.

Le Washington Post a rapporté au sujet du vote des majorités que Trump fut plus fort “dans les Etats où les taux de mortalité des Blancs d’âge moyen étaient hauts”

Dans son plan pour ses 100 premiers jours, paru dans les médias sociaux la semaine dernière, un des projets de Donald Trump est de “négocier des accords bilatéraux de commerce équitables qui amèneraient des emplois et des industries sur les côtes américaines.” Il a promis que l’annulation de l’Accord de partenariat transpacifique, négocié par Obama mais qui n’a pas encore été ratifié, serait sa première action lorsqu’il s’installera à la Maison Blanche le 20 janvier 2017.

“Qu’il s’agisse de la production d’acier, de la construction de voitures ou de soin des maladies, je veux que la prochaine génération de production et d’innovations se passe ici,” a déclaré Trump.

Toutefois, Schott ne recommande pas de cesser de libéraliser le commerce mondial, prévenant le Wall Street Journal qu’une telle action “ferait du mal à tout le monde. Nous voulons les augmentations de productivité et les réductions des prix que le commerce apporte.”

A la place, il recommande d’accentuer la formation des travailleurs marginalisés, en se concentrant sur leur reconversion dans les secteurs en croissance de l’économie.

Schott a aussi indiqué que l’accroissement du commerce avec la Chine pouvait améliorer la vie des gens en permettant un accès moins onéreux (et donc accru) à tous les biens et services, des soins de santé aux biens tangibles de la vie de tous les jours.

Source

Merci à (3r8èr3 pour la traduction

Fdesouche sur les réseaux sociaux