Fdesouche

Une enquête vient d’être publiée, ce mardi 29 novembre, sur le niveau des élèves français. Elle porte principalement sur les compétences en mathématiques et en sciences. “Plus de 600 000 élèves de 10 ans dans 48 pays ont participé au test“. En France, 5.000 écoliers de CM1 ont répondu aux questions.

Sur les 28 pays de l’Union européenne, les jeunes Français affichent les pires résultats en mathématiques puisqu’ils sont derniers. Ils sont avant-derniers en sciences, juste devant Chypre.


L’enquête internationale Timss, rendue publique mardi 29 novembre, décrit une chute des performances en terminale S et de lourdes difficultés en CM1.

téléchargement (21)

Une chute vertigineuse des résultats des élèves de terminale S et des scores mauvais en CM1. Alors que droite et gauche ferraillent sur l’école à l’approche de l’élection présidentielle, l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur les mathématiques et les sciences, rendue publique mardi 29 novembre, apportera des arguments aux candidats. Face à son constat radical, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que, de part et d’autre de l’échiquier politique, on désigne des coupables et trouve de quoi légitimer – ou décrédibiliser – les programmes sur l’école qui se dessinent.

L’enquête porte sur deux niveaux de la scolarité : les enfants en quatrième année d’école élémentaire (en France, le CM1) et les lycéens de terminale scientifique. C’est une association internationale de chercheurs, l’IEA, fondée dans les années 1950, qui a la main sur l’organisation des tests menés dans une cinquantaine de pays au primaire et neuf seulement au lycée. Dans cette enquête, à laquelle la France n’avait jamais collaboré pour le niveau CM1 – et une fois seulement, en 1995, pour la terminale S –, c’est ce que savent et savent faire les élèves, sur la base des programmes scolaires (ou en tout cas de leur plus petit dénominateur commun à l’échelle de la planète), qui est mis en lumière. Et en France, à l’index.

(…)

Source

Merci à mycky

Fdesouche sur les réseaux sociaux