Fdesouche

Par recoupements de précieuses données, les équipes de Trump ont identifié les fans de ces deux séries comme de potentiels sympathisants des thèses du magnat de l’immobilier.
La data nous aura tous. C’est en tout cas ce travail sur la collecte et l’analyse des données qui a permis aux équipes de Trump de mieux cibler – et à moindre frais – leurs potentiels électeurs pour les noyer de publicité en faveur du candidat républicain à la Maison Blanche. Et notamment les téléspectateurs qui regardaient tranquillement… des séries.
Comment ? Ou plutôt grâce à qui ? A Jared Kushner, gendre de Donald Trump mais aussi en charge de la partie « données » de la campagne de son beau-père. Un rôle non négligeable dans la campagne puisque c’est lui qui a mis en place la stratégie Web et réseaux sociaux du candidat, redoutable d’efficacité face à une Hillary Clinton finalement larguée : « Il a dirigé la campagne et il l’a essentiellement fait sans ressources », explique Eric Schmidt, ancien PDG de Google à Forbes. Le journal économique qui dresse le portrait de Kushner explique qu’il a toujours gardé en tête ce mantra : « Comment faire passer le message de Trump aux consommateurs en coûtant le moins possible ? »
(…) Télérama


Au cours d’un entretien avec le magazine Forbes, le conseiller politique de Donald Trump a révélé que la campagne républicaine avait ciblé les téléspectateurs de Walking Dead et NCIS comme les plus réactifs au programme du futur président.

trump_walking_dead
Et si NCIS et Walking Dead avaient contribué à l’élection de Donald Trump ? C’est la révélation faite par Jared Kusher au magazine Forbes. Le gendre et conseiller politique du candidat républicain a avoué que les téléspectateurs de ces deux séries ont été une cible privilégiée durant la campagne. C’est pourquoi des spots étaient régulièrement diffusés au cours des créneaux publicitaires de ces programmes.
Se basant sur des données récoltées par le Comité national du parti républicain et le Cambridge Analytica, l’équipe de Donald Trump a par exemple découvert que les téléspectateurs de NCIS sont majoritairement opposés au ObamaCare, le système de remboursement des frais médicaux instauré par l’actuel président.
Concernant The Walking Dead, ce sont les thèmes de la série qui ont intéressé les Républicains : la lutte des survivants face aux morts-vivants pullulants a donné lieu à un parallèle avec le programme anti-immigration du milliardaire.
Après une telle révélation, l’affaire du “zombie Trump” (voir cliché ci-dessous), un mort vivant ressemblant étrangement au futur président qui avait beaucoup fait réagir sur la toile, prend une toute autre tournure…
Aussi improbable qu’elle puisse paraître sur le papier, cette stratégie s’est avérée payante puisque Donald Trump sera officiellement nommé président des Etats-Unis le 20 janvier prochain.
Allociné

Fdesouche sur les réseaux sociaux