Fdesouche

Francois Hollande a été cueilli à froid, ce samedi matin, en arrivant à Madagascar pour le 16e sommet de la francophonie. La raison : les déclarations au même moment à Bondy (Seine-Saint-Denis) de Claude Bartolone et de Martine Aubry, appuyant l’offensive de Manuel Valls pour pousser le président à renoncer à se porter candidat à la présidentielle.
Dès son arrivé au «Carrefour des gauches» organisé par la maire de Lille, le président de l’Assemblée nationale a en effet appelé «Macron, Valls, Hollande et Mélenchon» à participer à la primaire de la gauche, pour éviter tout éparpillement d’ici mai 2017.

Visiblement mal à l’aise, visage tendu, le chef de l’Etat a prononcé sur un ton mécanique son allocution lors de la cérémonie d’ouverture. Penché sur son texte, il a même oublié d’évoquer la mort de Fidèl Castro, qu’il avait toutefois commenté par communiqué élyséen. Ce que ne manquera pas de faire le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’exprimait juste après.
Après avoir repris place parmi ses pairs, Francois Hollande était encore ailleurs, consultant en permanence ses messages sur son téléphone portable. En fin de matinée, lors d’une conférence de presse en présence du président malgache , le président a enfin rendu hommage à Fidèl Castro. Puis est reparti. Les journalistes avaient été prévenus qu’il ne répondrait à aucune question…
Le Parisien


Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a dit souhaiter, samedi à Bondy (Seine-Saint-Denis), que François Hollande et Manuel Valls participent à la primaire initiée par le PS des 22 et 29 janvier, avant de se rassembler au second tour, de même qu’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Je ne sais pas” pour qui je vais voter, “mais je sais une chose c’est que ce n’est pas une petite primaire qui peut nous sauver (…) Je souhaite qu'(Emmanuel) Macron participe à la primaire, je souhaite que (Manuel) Valls participe à la primaire, je souhaite que (François) Hollande participe à la primaire, je souhaite que (Jean-Luc) Mélenchon vienne exprimer au sein de la primaire sa différence“, a déclaré Bartolone en arrivant au “Carrefour des gauches” organisé par la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, et ses proches.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux