Fdesouche

Des formations de cinq jours sont dispensées dans des centres de la gendarmerie nationale. Au programme : savoir réagir face à une agression d’élève ou de parent et anticiper la violence.

[…] D’une durée de cinq jours, ces formations sont dispensées dans des centres de formation de la gendarmerie nationale. Europe 1 a suivi l’une d’entre elles au centre d’entrainement de la gendarmerie de Saint-Astier.

“J’ai reçu au moins 15 coups de couteau”. Imaginez une salle de classe reconstituée dans un bâtiment militaire et des proviseurs, directeur, CPE, qui enchaînent des ateliers pratiques. Exemple : une bagarre au couteau éclate en plein cours. Une scène réaliste est jouée par des comédiens. Cette fois-là, les stagiaires ont mis du temps à désarmer l’agresseur, comme l’explique le comédien qui jouait la victime : “J’ai reçu au moins 15 coups de couteau. J’avais vraiment ce stress d’avoir mon agresseur qui restait à côté”.

Ces responsable d’établissements venus de Créteil et de Nice ont retenu la leçon. “Il faut utiliser le matériel, une table, une chaise, de façon à séparer l’agresseur et la victime. Et mettre en sécurité les autres élèves”, témoigne l’un d’entre eux. […]

Source

Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux