Fdesouche

Par Abdennour Pierre Bidar

« Pourquoi l’islam a-t-il pris cette place centrale dans nos débats publics ? S’il nous interroge et nous déstabilise autant, c’est peut-être qu’il est le meilleur révélateur de notre crise d’identité. Nous avons abdiqué la volonté de nous rassembler autour de valeurs, d’un sacré et de toute idée d’un bien commun, face à deux forces de dissolution que nous avons laissées tout emporter sur leur passage :

d’abord le libéralisme économique, qui éparpille les individus en soldats de la compétition généralisée ;
ensuite le libéralisme culturel, qui répète ad nauseam son mantra “tous différents”, pour achever de disperser feu le corps social en une multiplicité éclatée d’individus, d’identités, de tribus et de communautés.

Et bien entendu l’intellectualité dominante a pris sa part de ce travail de destruction : depuis des décennies, aussitôt qu’un malheureux ose parler de “valeurs universelles”, ou simplement à l’échelle française, de “valeurs partageables”, toute une doxa savante se ligue aussitôt contre lui pour le traiter de “fasciste”, d’”impérialiste”, de “néocolonialiste” ou plus charitablement d’”idéaliste”.

Voilà quelques éléments de contexte qui permettent de comprendre un peu mieux le trouble profond où nous jette l’islam.

En effet celui-ci ose installer au beau milieu de nos sociétés éparpillées exactement ce à quoi elles ont renoncé ! Car il vient faire exister ici, parmi nous, cette chose devenue étrange et étrangère qu’on appelle une communauté de foi religieuse et qui est comme l’appendice français d’une communauté transnationale – la oumma – rassemblée autour de ce bien sacré qu’est le Coran… »

Nouvel Obs

Merci à oxoxo

Fdesouche sur les réseaux sociaux