Fdesouche

Nagui, Hatem Ben Arfa, Stéphane Bern et Marc Lévy font partie des personnalités qui ont signé L’appel des 100 à la fraternité, diffusé ce dimanche par le Parisien.

Comment vivre ensemble harmonieusement, dans une société fracturée, un an après les attentats ? Cent “personnalités et acteurs de terrain” nous répondent.

Le mot est légèrement pompeux. Pourtant, derrière son acception un peu vague, la « fraternité » cache des hommes et des femmes qui agissent chaque jour pour répondre à l’urgence du vivre-ensemble. Alors que la tentation du repli sur soi et la menace de la fracture sociale n’ont jamais été aussi forte que depuis les attentats, la fraternité est devenue un enjeu majeur pour la bonne marche de la société française. Face à ce constat et aux tensions qui perdurent — les dernières en date étant celles survenues lors de l’évacuation des campements de migrants ou lors des manifestations nocturnes de policiers en colère — « Le Parisien » – « Aujourd’hui en France » a décidé de soutenir le mouvement populaire Fraternité générale. Jusqu’au 10 novembre, son président, le philosophe Abdennour Bidar, appelle à « aller au-devant des autres, se parler, débattre, organiser des concerts ou des repas. L’idée est de faire tomber les distances sociales et culturelles », explique-t-il. Chiche ! répond notre journal en lançant son Appel des 100 pour la fraternité.

Sportifs de haut niveau, religieux, patrons, syndicalistes, stars du petit écran, inépuisables associatifs, députés, écrivains, dessinateurs, victimes des attentats… Ils sont tous différents mais tous d’accord pour exhorter à la bienveillance. […]

Le Parisien

Cent personnalités et acteurs de terrain répondent, dont le pédopsychiatre Marcel Rufo, Laetitia Nonone, présidente d’une association de prévention de la délinquance, Sarah Ourahmoune, médaillée argent en boxe à Rio, Emmanuel Domenach, rescapé du massacre du Bataclan, Hatem Ben Arfa, Plantu, Marc Lévy, Patrick Pelloux.

« La fraternité fait partie des valeurs fondamentales de notre pays, indique Nagui. La liberté, nous avons la chance d’en jouir aujourd’hui. L’égalité, c’est le but que nous recherchons tous pour notre société».

« Et la fraternité c’est le moyen d’atteindre l’égalité. Ce mot est fort puisqu’il exige de traiter tout le monde comme un membre de sa famille. Il faut de la fraternité entre les peuples. Accepter l’autre pour vivre avec lui. On ne demande à personne d’oublier ses racines. Notre force, c’est nos différences. Comment faire au quotidien ? Apprendre à connaître l’autre en toute situation. A priori on a tous peur de quelqu’un d’inconnu. Il faut avoir confiance, en partant du principe que ça va bien se passer», ajoute l’animateur de France 2.

legossip

Fdesouche sur les réseaux sociaux