Fdesouche

17/10/2016


06/09/2016

Le dispositif de sécurisation de ce tragique 14 juillet à Nice était-il adapté? Alors que l’on pensait la polémique sur les effectifs de police mobilisés ce soir-là enterrée par le rapport de l’inspection générale de la police nationale, la question était de nouveau posée mardi, à l’Assemblée nationale.

La patronne de l’IGPN, Marie-France Moneger-Guyomarc’h, a été auditionnée durant près de deux heures par les membres de la commission des Lois. C’est elle qui, dès le 27 juillet, avait affirmé que le dispositif de la Prom’ Party “n’était pas sous-dimensionné”. […]

Parmi eux Eric Ciotti. D’où cette audition mardi qui, pour le député azuréen, a fait “très clairement apparaître le sous-dimensionnement des effectifs mobilisés pour le 14-Juillet à Nice. Effectifs dont les autorités locales avaient d’ailleurs réclamé qu’ils puissent être renforcés par une unité de force mobile. Mais elle avait été affectée à Avignon où le président de la République était en déplacement. Un choix qui apparaît particulièrement inopportun”, souligne l’élu azuréen au risque de relancer la polémique. […]

Nice Matin


Le chef de l’Etat a passé la fin de la journée du 14 Juillet à Avignon. Il terminait un dîner avec une brochette d’acteurs culturels pendant l’attaque de Nice.

A l’hôtel d’Europe, qui a vu passer Dali et Picasso au cœur d’Avignon, le dîner se termine. Attablé avec sa ministre de la Culture Audrey Azoulay, Olivier Py, Eric Ruf et Denis Podalydès, entre autres, François Hollande s’apprête à rejoindre la Cour d’honneur du Palais des papes après avoir goûté aux plats d’un ancien chef de l’Elysée qui a repris les fourneaux de ce cinq étoiles de légende l’an dernier.

La journée a été tendue avec les artistes et les intermittents, qui ne veulent pas voir des membres du gouvernement au festival. Patrick Kanner est dans la ville depuis la fin d’après-midi, son agenda est «personnel». Le ministre de la Ville et des Sports apprendra l’attaque à la résidence du préfet en fin de soirée. Marisol Touraine, férue de théâtre, est également à Avignon et Christiane Taubira a passé la Fête nationale entre in et off. Avec Audrey Azoulay, Hollande a, lui, visité la collection Lambert en fin d’après-midi avant de s’attabler à l’hôtel d’Europe.

Et puis, à table, les téléphones se mettent à vibrer. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux