Fdesouche

Depuis 2007, l’église du père Riffard héberge des réfugiés, jusqu’à 80 personnes à la fois. Une situation qui lui a valu des problèmes judiciaires. En 2013, le bâtiment est jugé trop vétuste pour l’accueil. Mais malgré un arrêté municipal, le prêtre continue.

L’année suivante, il est relaxé par le tribunal de police de Saint-Étienne, mais le parquet fait appel. Finalement, le procureur de la République de Saint-Étienne intervient par injonction. Joint au téléphone, il a expliqué à France 3 qu’il faisait seulement cesser une infraction qui n’avait que trop duré. Les migrants doivent donc désormais quitter les lieux. Sur les 65 personnes concernées, 20 n’ont pas trouvé de solution.


L’église Sainte-Claire à Saint-Etienne (Loire), qui accueille depuis une dizaine d’années sans-abris et migrants, va devoir leur fermer ses portes la nuit à partir de ce mardi au nom de normes de sécurité jugées “insuffisantes” par les autorités ligériennes. Sur les près de 80 personnes accueillies jusqu’alors, une dizaine de personnes est sans solution de relogement.

Le père Riffard se désole de cette situation: “quand on voit la difficulté qu’il y a en France pour arriver à loger les migrants, les demandeurs d’asile qui arrivent, le nombre de places (proposées), je comprends pas qu’on vienne casser un accueil certes difficile mais qu’on assume”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux