Fdesouche

22/09/2016

L’Amérique et la peur de “l’homme noir en colère

Olivier Ravanello, spécialiste iTELE des questions internationales, est revenu sur le ras-le-bol de la société américaine et particulièrement des Noirs américains devant les violences policières et les bavures dont ils font l’objet. Les événements qui marquent les États-Unis depuis plusieurs années réveillent le mythe de “l’homme noir en colère“. Cette crainte d’une rébellion de la communauté noire des États-Unis alimente le racisme encore très présent, 150 ans après l’abolition de l’esclavage.


Lynchage d’un Blanc dans un parking


Compte facebook du photographe auteur de la vidéo


Un journaliste de CNN attaqué


Charlotte a connu une deuxième nuit de violences consécutive avec un manifestant, blessé par balles, dans un état critique. Les manifestations ont été émaillées d’affrontements entre la police et la foule, dans la ville de Caroline du Nord (États-Unis), mercredi 21 septembre. Le gouverneur de l’État a décrété l’état d’urgence.


21/09/2016

La police tire car il était armé. “Il a menacé directement les officiers et c’est pour ça qu’au moins l’un d’entre eux a ouvert le feu sur lui”, assure Kerr Putney , chef de la police de Charlotte (Caroline du Nord). Une version contestée par la fille de la victime qui assure qu’il n’était pas menaçant. Le policier ayant tiré est aujourd’hui suspendu de ses fonctions. Il était noir lui aussi. Les émeutes ont fait 16 blessés parmi les forces de l’ordre.


Aux États-Unis, à Charlotte, en Caroline du Nord, la mort d’un Noir par un policier noir a encore déclenché des émeutes. Massés tout autour d’une voiture de police, les manifestants sont très déterminés. En quelques minutes, ils vont détruire le véhicule. Ces manifestants s’étaient rassemblés pour protester après la mort de cet homme noir, Keith Lamond Scott, 43 ans, abattu par un policier.


Douze policiers ont été blessés mardi soir à Charlotte en Caroline du Nord dans l’est des États-Unis lors d’affrontements survenus après la mort d’un noir américain abattu par un policier également noir, selon les autorités et des médias locaux. Selon ces médias, un nombre indéterminé de civils ont également été blessés lors des heurts.

Après le décès de Keith Lamont Scott, 43 ans, des manifestants se sont rassemblés près du lieu où il a été abattu en brandissant des pancartes affirmant “les vies des Noirs comptent” et scandant le slogan “Pas de justice, pas de paix”, selon une chaîne de télévision locale. Lors des affrontements, “environ 12 policiers ont été blessés dont un touché à la tête par une pierre”, a indiqué dans un tweet la police de Charlotte-Mecklenberg. Ces policiers ont été blessés alors “qu’ils protégeaient notre communauté lors d’une manifestation”, a-t-elle ajouté dans un autre tweet.

La chaîne locale WSOC-TV a précisé que la police avait eu recours notamment à des armes anti-émeutes et à du gaz lacrymogène pour essayer de contenir la colère de la foule. Plusieurs véhicules de police ont été attaqués et endommagés, selon les autorités. Responsable de la mort de Keith Lamont Scott, le policier noir Brentley Vinson a été suspendu de ses fonctions. Selon la chaîne de télévision locale, il faisait partie d’un groupe de policiers mandatés pour arrêter un suspect.

Keith Lamont Scott qui n’était pas cette personne recherchée était dans une voiture sur un parking d’immeuble et était en possession d’une arme à feu, selon la police. Ses proches ont en revanche affirmé qu’il n’avait qu’un livre à la main. La discussion s’est envenimée et les policiers ont affirmé s’être sentis menacés par Keith Lamont Scott jusqu’à ouvrir le feu. Le maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a appelé les habitants de la ville au calme. Cette affaire “mérite des réponses et une enquête complète va être menée”, a-t-elle promis sur Twitter, en indiquant vouloir travailler à ce sujet avec les responsables de la communauté noire.

Le Figaro
Merci à Gargamax125

Fdesouche sur les réseaux sociaux