Fdesouche

[…] Dans le centre de formation Simplon, en banlieue parisienne a été formée la première promotion de migrants au métier… de développeur informatique. C’est un secteur qui manque de main d’œuvre en France. Et l’objectif avoué, c’est de former 1.000 réfugiés d’ici trois ans. Pour le moment ils ne sont que 14.
Dans cette formation, il y a des anciens profs, des anciens ingénieurs, arrivés de Syrie et d’Ethiopie notamment. Pendant sept mois, ils ont appris à fabriquer des sites internet, mais également à parler français, tout en étant hébergés chez l’habitant. Ilmari a 31 ans. Il vient du Soudan et ne parlait pas un mot de Français il y quelques mois. “Je suis fier parce que je crois que j’ai fait beaucoup d’efforts”, raconte-t-il. “Et j’espère trouver bientôt un travail pour mettre en pratique ce que j’ai appris”.
Des salariés aident les réfugiés à passer un entretien. Pour payer cette formation, Total a signé un chèque de 200.000 euros. De son côté, la société Accenture a envoyé gratuitement ses consultants sur place pour développer la formation. En parallèle, les salariés de ces entreprises accueillent régulièrement d’autres refugiés pour leur apprendre les codes de l’entreprise, les aider à faire un CV ou encore passer un entretien. […
D’autres entreprises se sont plutôt lancées dans l’aide humanitaire, comme Michelin, qui a aidé certains réfugiés à retrouver des membres de leur famille, ou Sodexo et Air Liquide, qui distribue des repas pour le premier, des des trousses de premier secours pour le second. […] Source
Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux