Fdesouche

19/9/16 L’accueil de 50 migrants divise la commune d’Allex dans la Drôme

La commune d’Allex dans le département de la Drôme connaît des tensions à propos de l’accueil de 50 migrants. Certains s’opposent à leur venue dans cette ville de 2 500 habitants, quand d’autres en appellent à la solidarité avec les réfugiés… Extrait de “13h15 le dimanche” du 18 septembre.

13h15 le dimanche. L’accueil de 50 migrants divise la commune d’Allex dans la Drôme


11/09/2016

Les premiers migrants devraient arriver le 15 septembre si le préfet maintient la date. Le référendum, s’il est maintenu, n’aura pas lieu avant le 2 octobre.


10/09/2016


Le préfet de la Drôme a informé le maire d’Allex (2500 hab) qu’une cinquantaine de réfugiés seraient accueillis au Château de Pergaud d’ici la fin du mois. Une décision qui ne plaît pas à tous les habitants. Le maire de la commune compte donc organiser une consultation de la population.
Ce mardi 13 septembre, l’équipe municipale votera donc une délibération pour la tenue d’un référendum le 2 octobre prochain. En espérant qu’il soit pris en compte. Et ce n’est pas certain. Le château de Pergaud est un lieu privé… l’équipe municipale (et la population) n’ont pas vraiment leur mot à dire. […] D’ailleurs le préfet de la Drôme prévient qu’un référendum sur la question n’est pas valable : d’abord parce que “le conseil municipal ne peut pas soumettre à référendum une question relevant des attributions de l’Etat”. Ensuite parce que “le scrutin ne peut être organisé avant un délai de deux mois à compter de la transmission de la délibération au représentant de l’Etat”. Or il ne se sera écoulé que trois semaines.
D’autres en tout cas, s’empare du sujet… bien au-delà des “frontières” de la commune d’Allex: le Front National organise ce samedi, à 16h, à Allex, une manifestation contre “l’installation arbitraire de clandestins”. A la même heure, des militants du collectif Nuit Debout et des personnes favorables au projet prévoient une contre-manifestation.
Le président du Conseil départemental et député Patrick Labaune, s’est lui aussi positionné sur le sujet: il s’oppose au projet, et appelle la population à voter contre, à l’occasion du référendum.
francebleu
Merci à hipopo75


08/09/2016


Allex : polémique autour de l’accueil de migrants


Ils arrivent d’Afrique ou du Moyen-Orient, en couple mais sans enfants, ou seuls. Ces hommes et ces femmes ont bien souvent traversé la guerre et son cortège d’horreurs. Dans quelques jours, une cinquantaine de réfugiés seront hébergés au château de Pergaud à Allex (2500 habitants). En attente d’une régularisation de leur situation.


Tenue un temps secrète, l’annonce de leur arrivée a été faite lundi soir en préambule du conseil municipal dans une salle « remplie comme jamais » de mémoire d’Allexois. Une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique consacrée à l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour les réfugiés.
(…)
Le Dauphiné
L’article papier du journal Le Dauphiné apporte une précision en plus ra rapport à la version numérique : le nombre de migrants et coût de la prise en charge.


Merci à Mr Francais

Fdesouche sur les réseaux sociaux