Fdesouche

13/09/2012

Depuis samedi un adolescent âgé de 15 abs est entendu dans les locaux de la DGSI, soupçonné d’avoir voulu passer à l’acte à l’arme blanche dans Paris. Sa mère ne comprend pas: “mon enfant c’est un bon gars, quelqu’un qui est tolérant, ouvert d’esprit, cultivé“, déclare-t-elle a propos de son fils qui était assigné à résidence depuis le mois d’avril. Les policiers reprochent au jeune homme des conversations tenues sur l’application Telegram, notamment avec Rachid Kassim, djihadiste français en Syrie.


Samedi 10 septembre, un mineur de 15 ans a été arrêté dans le 12e arrondissement de Paris. Assigné à résidence, le jeune homme avait fait part de son intention de commettre une attaque au couteau dans un lieu fréquenté de la capitale. Il aurait communiqué via la messagerie cryptée Telegram avec Rachid Kassim, un jihadiste français soupçonné d’être derrière plusieurs attentats en France ces derniers mois.


12/09/2012

Selon les informations du Parisien, le jeune suspect a reconnu au cours de sa garde à vue « avoir voulu mourir en martyr après avoir tué tout un tas de kouffars (NDLR : non-musulmans) » à l’arme blanche.

c’est un gentil garçon, très poli et toujours serviable, je n’en reviens toujours pas… » A l’image de ce voisin, l’interpellation d’un adolescent de 15 ans samedi après-midi à son domicile du XIIe arrondissement de Paris a suscité la stupeur et l’incompréhension. Le jeune garçon, né en décembre 2000, est soupçonné d’avoir voulu commettre une action violente dans un contexte de menace terroriste « maximale », comme l’a rappelé hier Manuel Valls.

Arrêté par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Etienne [le prénom du suspect a été changé] était toujours entendu hier soir à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

« Sa maman est originaire des Antilles, indique un proche, encore sous le choc. Elle est convertie à l’islam depuis plus de dix ans. C’est une femme et une mère très accessible et pas du tout renfermée sur sa religion. Cette famille ne vivait pas à part du voisinage. Que son fils se retrouve dans une telle histoire est incompréhensible… » […]

Le Parisien


11/09/2012

Un mineur de quinze ans, soupçonné de pouvoir “passer à l’acte”, a été arrêté samedi à Paris dans un contexte de menace terroriste “maximale”, peu après le démantèlement d’un commando de femmes jihadistes soupçonné de préparer une attaque imminente.

L’adolescent, interpellé dans le XIIe arrondissement de la capitale, avait fait l’objet d’une perquisition administrative et d’une assignation à résidence dans le cadre de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre, les plus meurtriers jamais perpétrés en France. La menace terroriste s’était traduite samedi par des messages d’alerte concernant plusieurs sites sensibles à Paris (commissariats et lieux publics), selon autre une source proche de l’enquête.

Cette interpellation repose la question du pilotage à distance des projets d’attentats par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), et en particulier du rôle de Rachid Kassim, Français parti faire le jihad et qui appelle régulièrement, via internet, à frapper la France.

Le mineur arrêté était entendu dimanche en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), près de Paris. “Il est interpellé car on s’interroge sur un possible passage à l’acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie”, selon une source proche de l’enquête. Cette source a précisé que le mineur était en contact via Telegram, messagerie internet sécurisée appréciée des jihadistes pour sa confidentialité, avec Rachid Kassim.

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux