Fdesouche

11/09/2016

Le rêve du “Padre”, comme tous le surnomment depuis des années, est devenu réalité, au bord du Loing, derrière la forêt de Fontainebleau. Dimanche 4 septembre, l’évêque de Meaux a procédé à la bénédiction inaugurale de la Maison Magdalena. A Écuelles (Seine-et-Marne), l’ancien couvent désaffecté, prêté par l’évêché, a été remis en état pour se transformer, à la mi-septembre, en foyer d’accueil et de réinsertion pour les prostitué(e)s du bois de Boulogne, aux portes de Paris.

Avec Jessica, une ancienne prostituée latino-américaine, Charme sera le premier pensionnaire des lieux. Cet Ivoirien de 42 ans s’est déjà installé dans une chambre à l’étage. Parti d’Abidjan, Charme est arrivé à Paris en 2000 avec son copain et un visa étudiant. Ses études de stylisme ont pris fin lorsque leur couple s’est séparé. Et ses ennuis d’argent ont commencé. “Quand j’ai perdu mon titre de séjour, je me suis retrouvé sur le trottoir”, résume-t-il avec pudeur. […]

“Quand le projet de la Maison Magdalena est né, j’ai demandé au ‘Padre’ : ‘Est-ce que tu peux m’héberger ?’ Il a accepté”, poursuit Charme. “Le plus important, c’était de rentrer ici. Après, on verra ce que dieu peut nous donner”, philosophe-t-il, confiant qu’il aimerait bien reprendre la couture. Il ne retourne plus au bois de Boulogne que “de temps en temps”, “pour causer avec les copines”. Pour la messe d’inauguration, Charme sera enfant de chœur en aube blanche. “J’ai tout répété”, se réjouit-il. […]


02/06/2016

« La phase la plus importante pour la réinsertion des prostitués, c’est l’accueil » affirme le père Jean-Philippe Chauveau, prêtre de la communauté de Saint-Jean, rattachée au diocèse de Nanterre et qui dirige l’association Magdalena 92.

Son projet, transformer un ancien monastère à Écuelles (sud de Fontainebleau) en maison d’accueil et de réinsertion destiné aux personnes désirant sortir de la prostitution. Les travaux d’aménagement des lieux ont débuté. Et cette maison hors du commun sera inaugurée le 4 septembre par l’évêque de Meaux. Pour la première fois, le père Jean-Philippe, baptisé Le Padre, nous fait visiter les lieux.

Fdesouche sur les réseaux sociaux