Fdesouche

On lui reproche un vol de voiture qu’il dit n’avoir pas pu commettre. Pourquoi? Parce que c’était le ramadan. Or, explique-t-il au Tribunal correctionnel, «la seule chose que je respecte c’est le mois du ramadan. Je ne bois pas, je ne vole pas, je ne mange pas de porc, je ne fais pas de bêtises tout court…»

Il est vrai que l’homme qui respecte le ramadan a un lourd passé pénal: quinze condamnations en France, deux en Suisse. Il a fait quatorze ans de prison dans l’Hexagone et trois ici. «J’ai encore huit ans à purger en France lorsque j’en aurai fini ici…», indique-t-il aux juges.


Pourtant, ce sont bien les traces ADN de ce Lyonnais de 46 ans qui ont été retrouvées sur des véhicules volés ayant servi à deux spectaculaires braquages à Genève. Le premier remonte au 25 novembre 2009. La vitrine du Change Migros de la route de Saint-Julien à Plan-les-Ouates a été pulvérisée avec une voiture bélier, les employés menacés avec des armes à feu et les coffres de l’établissement vidés. Tout ceci peu avant 18 h. Il a fallu aux malfrats environ 90 secondes pour fuir avec deux millions de francs.
Le deuxième brigandage s’est déroulé le 2 novembre 2013. La cible? A nouveau un bureau de change Migros, mais à Chêne-Bourg cette fois. Peu avant 8 h du matin, la BMW des braqueurs a enfoncé en marche arrière les deux portes successives du bureau avant de rouler jusqu’au fond de l’établissement. L’employée qui se trouvait à cet endroit a failli être écrasée. […] Le lien du prévenu avec tout ceci? Des traces ADN dans les véhicules utilisés. Il l’admet: «J’aime bien les voitures.» Il aime les voler et les retaper pour d’autres. D’autres qui – il le sait – préparent parfois des mauvais coups. Mais il ne pensait pas qu’elles serviraient à des braquages. Lui en tout cas n’y était pas.
Ce n’est pas l’opinion du procureur Olivier Lutz pour lequel l’accusé est bien coupable de vols, de brigandages aggravés et même de tentative d’assassinat à l’égard de l’employée du bureau de change qu’il aurait (lui ou ses complices) pris le risque de tuer.
TDG

Fdesouche sur les réseaux sociaux