Fdesouche

La philosophe Elisabeth Badinter, “laïque acharnée”, analyse la situation en France depuis les derniers attentats. Elle est interrogée par la Tribune de Genève.
La vue sur le Jardin du Luxembourg est à couper le souffle. Au dernier étage d’un immeuble parisien, à deux pas de ce Quartier latin si mythique, la philosophe Elisabeth Badinter (72 ans) reçoit dans son salon. […] La photo d’une femme en burkini verbalisée par des policiers sur la plage de Nice a fait le tour du monde. Elle a choqué une partie de l’opinion publique. Et vous ?

Si je n’approuve pas du tout le fait qu’on puisse embêter une dame qui porte un maillot de bain non conforme aux usages, je trouve extrêmement choquant que l’on vienne sur la plage de Nice dans cette tenue. C’est le comble de l’impolitesse et de l’indifférence d’aller se baigner à Nice dans cette tenue après l’attentat de juillet.

Chaque burkini aurait une revendication politique ?
Je ne peux pas parler pour chacun, mais c’est une tenue islamiste. Et l’islam en France ne nous avait jamais montré ça. […]
Les musulmans devraient-ils être invisibles sous peine de cliver la société ?
Qui provoque ce clivage? La maladresse des musulmans de France, après Charlie, a été de dire: on n’y est pour rien, ce n’est pas notre affaire ! auraient dû dire: nous les combattrons avec vous. […] L’islamophobie aussi monte…
Je le sens et cela m’inquiète. Je redoute que le calme ne se maintienne pas s’il y a de nouveaux attentats. […] Vous saluez ces femmes qui disent «Ça suffit!» Pourquoi cette parole est-elle parfois catégorisée islamophobe ?
L’une des grandes erreurs des politiques de droite comme de gauche a été le déni. Dans toutes les administrations, pendant longtemps, le mort d’ordre était: «Pas de vagues! Surtout ne parlons de rien.» Ceux qui protestaient étaient quasi considérés comme les causes du conflit qu’ils dénonçaient. On leur disait, vous fantasmez, vous êtes islamophobe… Ces gens sont devenus fous de rage et de désespoir. Et beaucoup sont partis au Front national. Ce déni a été mortifère. Ceux qui au sein même de la communauté musulmane, filles et garçons, disent «Nous ne voulons plus de ça», nous devons les écouter. […] TDG

Fdesouche sur les réseaux sociaux