Fdesouche

31/08/2016

L’enquête avance à grands pas, après l’interpellation lundi des trois auteurs présumés de la mort du couturier chinois d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Chaolin Zhang, 49 ans. Pendant leur garde à vue, « les suspects ont reconnu les faits », indique une source proche du dossier.
Le 7 août dernier, les trois jeunes, originaires de la commune, âgés de 15 à 19 ans, avaient agressé mortellement ce père de deux enfants alors qu’il se promenait avec un ami dans une rue d’Aubervilliers. Les agresseurs les ont attaqués par surprise, en les abordant par-derrière. L’un d’eux, adepte des arts martiaux, a décoché un violent coup de pied à Chaolin, au niveau du larynx, le faisant chuter lourdement au sol. Ensuite, sescomplices ont arraché la sacoche de son ami et sont repartis en courant.
« Ils ont minimisé la violence de l’agression »
Comme ils agissaient à visage découvert, ils ont été identifiés sans trop de difficultés par une caméra de surveillance. Celle-ci a filmé non pas l’agression mais le trio qui s’enfuyait avec le sac de l’une des victimes. L’enquête a démontré que c’est l’assaillant de 19 ans, qui a porté le coup de pied fouetté à Chaolin. L’autopsie a relevé une trace très nette au niveau du cou. « Le choc n’était pas mortel mais il a fait chuter au sol la victime qui a heurté le bitume. »
En garde à vue, l’intéressé n’a pas nié les faits. « Mais les participants ont minimisé la violence de l’agression, ne reconnaissant qu’un seul coup asséné. »
Une version mise à mal par l’examen médico-légal. Il a révélé « des polytraumatismes au crâne et plusieurs hémorragies cérébrales au cerveau, indique une autre source. Des constatations peu compatibles avec un coup unique. »
(…) Le Parisien


14/08/2016


“On a trop subi, ça suffit”: une foule d’habitants d’origine chinoise s’est rassemblée dimanche 14 août devant la mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

La maire PC, Meriem Derkaoui, dénoncé un “crime d’autant plus odieux que son mobile crapuleux se double d’un ciblage raciste“.
La communauté chinoise d’Aubervilliers est en colère. Cinq jours après son agression dans les rues de la commune de Seine-Saint-Denis, un Chinois est mort des suites de ses blessures. Son attaque avait suscité une très forte émotion dans à Aubervilliers, parce qu’elle fait suite à une série d’autres violences au même mode opératoire, ciblant exclusivement la communauté chinoise de la ville.
La mort de ce cuisinier de 49 ans vendredi en fin d’après-midi, après cinq jours de coma, a été annoncée ce samedi. Un comité de soutien à la famille de la victime a appelé à un rassemblement dimanche à 15h devant la mairie d’Aubervilliers. “Les habitants de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement ceux d’origine chinoise (…) sont les victimes quotidiennes d’agressions, de vols, de plus en plus violents à leur encontre“, a dénoncé le comité dans un communiqué, en appelant “l’ensemble des citoyens à réagir contre la violence“.
Nous voulons la sécurité pour tous“, a affirmé le comité, ajoutant: “aujourd’hui, devant l’inefficacité des mesures prises par les autorités, la colère des habitants monte, la tension entre les communautés est palpable“.
metronews


13/08/2016

Les suspects sont au nombre de trois, tous des jeunes d’apparence nord-africaine, actuellement en fuite, selon les médias chinois.
59hrtt.com et Traduction Google
(merci à Ramir pour la traduction)


Aubervilliers: un Chinois décède après une agression
Un Chinois habitant à Aubervilliers est mort cinq jours après avoir été agressé dans une rue de cette ville de Seine-Saint-Denis, a appris l’AFP aujourd’hui de source proche du dossier.
Cet homme, un cuisinier de 49 ans, est décédé hier en fin d’après-midi, après cinq jours de coma, a précisé cette source.
Il avait été agressé par trois hommes, alors qu’il marchait en compagnie d’un ami dans cette ville du nord-est de Paris où vit une importante communauté chinoise. “Il a reçu un coup de pied au sternum et est tombé lourdement. Sa tête a sans doute heurté le trottoir, ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien”, a expliqué la source. Les agresseurs “voulaient voler la sacoche de l’autre homme”, qui s’est vu prescrire cinq jours d’interruption totale de travail (ITT), a détaillé la source.
Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes exactes de la mort de l’homme de 49 ans. Suite à cette agression, une centaine de personnes s’étaient rassemblées jeudi soir devant la mairie d’Aubervilliers, à l’initiative de la municipalité.
Le Figaro


12/08/2016

Une centaine de personnes se sont réunies après l’agression de deux Chinois dimanche dernier. La mairie réclame des moyens supplémentaires.
 

Meriem Derkaoui, maire PC d’Aubervilliers, a appelé à ne pas “céder à la division et à la stigmatisation”.

Meriem Derkaoui, franco-algérienne, est née le 25 septembre 1955 à Saïda. Elle a été réintégrée dans la nationalité française en 1997. ( Source )
La mairie d’Aubervilliers avait appelé au rassemblement ce jeudi pour dénoncer l’agression de deux personnes d’origine chinoise dans la ville le week-end dernier. “Merci d’être là pour dénoncer avec la plus grande fermeté ce qu’il s’est passé dimanche“, a déclaré la maire d’Aubervilliers Meriem Derkaoui (PCF) qui avait appelé à ce rassemblement. “Deux personnes d’origines chinoises circulaient tranquillement dans une rue de la ville lorsqu’elles ont été agressées“, a-t-elle rappelé.
Les trois agresseurs ont arraché le sac à dos de la victime, un restaurateur de 49 ans“, a précisé une source policière. “Il a reçu un coup au sternum et sa tête a heurté le trottoir ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien. Il est actuellement en état de mort cérébrale“, a ajouté cette source. L’autre victime s’est vue prescrire cinq jours d’interruption totale de travail (ITT).
Regardez, je n’ai ni bijou, ni sac à main, ni même un euro dans ma poche“, a expliqué Hélène Lyang, 33 ans vendeuse dans un magasin d’Aubervilliers qui compte aujourd’hui 1 200 commerçants chinois. Elle a récemment déménagé de la Courneuve – commune voisine d’Aubervilliers – après avoir été agressée à trois reprises ces dernières années. “Quand on a les moyens, on part“, a-t-elle dit.
Le Point


09/08/2016

« Toute la communauté chinoise d’Aubervilliers se relaie à son chevet, décrit Hua Qin Cao, président de l’association de l’amitié chinoise en France. Cette fois, c’est extrêmement grave. » Depuis novembre, les Chinois d’Aubervilliers sont la cible d’agressions en série. Une de ces attaques ciblées, dimanche, a laissé un homme de 49 ans entre la vie et la mort. Il est hospitalisé à la Fondation Rothschild, dans le XIXe à Paris. Son pronostic vital est engagé. « Il n’y a plus beaucoup d’espoir… », lâche, ce mardi après-midi, un proche.
« L’objectif était de les voler mais aussi de les frapper gratuitement »
Il a été agressé, dimanche vers 18 heures, dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Selon les témoignages recueillis, il marchait, rue des Ecoles, avec un ami du même âge, pour rejoindre leurs domiciles situés à quelques pas, rue de la Cité. Les deux hommes ont été roués de coups sans avoir eu le temps de réagir. « Les trois agresseurs ont demandé les sacs à dos et ils les ont donnés immédiatement mais les coups ont continué, notamment dans la tête, explique Hua Qin Cao. L’objectif était non seulement de voler mais aussi de frapper gratuitement. » Les hommes ont été abandonnés, inconscients, sur le trottoir. Ce sont des passants qui ont appelé les secours près d’une heure après les faits.
L’un d’entre eux est sorti de l’hôpital avec de nombreuses contusions dont il va se remettre. Le deuxième, très sévèrement blessé à la tête, est toujours dans le coma.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux