Fdesouche

Robes noires, foulards, passe-montagne, pyjamas, ou costumes de marin… ce dimanche 28 août à Douarnenez une cinquantaine de personnes a pris un bain de mer tout habillé sur la plage des Dames. Parmi elles des militants du planning familial, des participants du festival de Cinéma ou de simples citoyens. Tous sont venus dénoncer à leur manière la grotesque polémique autour du burkini qui occupe les politiques et les médias français depuis déjà plusieurs semaines.
L’initative est née vendredi soir dernier au Festival de cinéma de Douarnenez. Autour de la table des militants du planning familial, des féministes mais aussi de simples festivaliers qui se sont dit qu’“il fallait faire quelque chose pour dénoncer l’absurdité des arrêtés anti-burkini et du tapage qui va avec”, nous explique Monique Prévost, une des responsable du planning familial de Douarnenez.
L’idée du bain de mer tout habillé s’est évidemment imposée d’elle même. Dès le samedi alors qu’aucune communication officielle n’a été faite, la proposition a circulé sur les réseaux sociaux et s’est propagée comme une traînée de poudre.  Au final une cinquantaine de personnes s’est jetée à l’eau aux alentours de midi. Le ciel étant lui aussi couvert, tout le monde est parti se réchauffer chez soi après une heure sur place ! 
 
France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux