Fdesouche

[…] La France et le Royaume-Uni  ont ratifié le Traité sur le commerce des armes, qui interdit à un pays d’en vendre s’il y a une possibilité qu’elles soient utilisées pour violer les droits de l’homme.

L’Arabie Saoudite s’est imposée sur le marché international des armes comme la deuxième puissance importatrice, derrière l’Inde, avec 9,7 milliards d’euros d’armes importées entre 2010 et 2015, selon Amnesty International (cela sans compter les armes légères). Du côté des plus gros exportateurs mondiaux, on trouve, par ordre décroissant, les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

L’action du gouvernement Hollande a été particulièrement fructueuse sur ce plan, avec un record de 15 milliards d’euros de commandes d’armement signées en 2015, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). La même année, la France aurait exporté pour 141 millions d’euros d’armes vers l’Arabie Saoudite, selon le Sipri.

Mais si ce succès économique français prend une tournure plus sombre, c’est parce que l’Arabie Saoudite est par ailleurs accusée de crimes de guerre au Yémen, où des dizaines de civils ont été tués dans des frappes de la coalition arabe menée par les autorités saoudiennes. Depuis un an, au Yémen, s’affrontent rebelles houtis chiites soutenus par l’Iran, aux forces alliées au président déchu Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par l’Arabie Saoudite. Un rapport confidentiel d’experts mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU, rendu début août, corroborerait ces accusations, selon Reuters. […]

Libération
Merci à chandid

Fdesouche sur les réseaux sociaux