Fdesouche

Mahmoud Rslan, dont les images ont fait le tour du monde, ne cache pas sa sympathie pour un groupe rebelle qui a décapité un enfant, en juillet.

Qui n’a pas vu le visage hagard du petit Omrane, 4 ans, sauvé des décombres après le bombardement de sa maison, à Alep, en Syrie ? Les images qui ont fait le tour du monde depuis mercredi ont été prises par un photographe syrien de 27 ans, Mahmoud Rslan. […]

Si la portée symbolique et la véracité des clichés sont incontestables, l’homme a sa part d’ombre. Cet «activiste anti-régime» selon l’Agence France-Presse (lire le témoignage en encadré) ne cache pas sympathie pour un groupe rebelle qui a décapité un enfant en juillet.

Sur une photo publiée sur son compte Facebook le 5 août, il pose fièrement aux côtés de membres de Noureddine Al-Zinki, dont deux commandants du mouvement à Alep, Omar Salkho et Mohammed Mayuf. En légende, Mahmoud Rslan écrit : «La victoire vient avec la permission de Dieu».

[…] Salkho et Mayuf sont deux des hommes impliqués dans la décapitation à Alep d’un enfant, Abdallah Issa, dont le supplice avait été rapporté à la mi-juillet. Cet acte avait suscité indignation et colère jusqu’au conseil de l’ONU, où le représentant permanent de la Syrie, Bachar Jaafari, avait abordé l’affaire le 25 juillet. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux