Fdesouche

La proposition de mettre les “fichés S” en centres de rétention de nouveau formulée par Les Républicains après l’attentat de Nice, se heurte aux fondements mêmes de la Constitution rappelle le Nouvel Obs.

Dans la France de la Ve République, enfermer dans des centres de rétention les 5.000 à 10.000 personnes fichées S, sans distinction, comme l’a demandé Laurent Wauquiez au lendemain des attentats du 13-Novembre, est tout simplement impossible.


La gauche refuse nos amendements en se réfugiant derrière cette sacro-sainte Constitution…“, a regretté le député Les Républicains David Douillet sur France Inter au lendemain du vote par l’Assemblée nationale de la prolongation de l’état d’urgence. Rappelons à l’ancien ministre des Sports que ce qu’il qualifie avec ironie de “sacro-sainte Constitution” n’est autre que le texte fondateur de notre République et que par ces temps troublés, il conserve plus que jamais son autorité et sa légitimité.
La France dont je dirige le gouvernement ne sera pas celle où seront instaurés des centres où l’on enferme de manière indéterminée, pour un temps indéterminé, des individus que l’on suspecte.” a déclaré Manuel Valls. […] Il faudrait donc passer par une réforme constitutionnelle. Un obstacle de taille qui n’effraie pas Georges Fenech, président de la Commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme.
Au lendemain de l’attentat de Nice, il lançait dans une interview à “l’Obs” : Il faut passer à la vitesse supérieure concernant les 3.000 personnes fichées, et ceux qui vont revenir de Syrie. On en fait quoi ? Il faut des centres de rétention pour tous ceux qui reviennent et pas sur le mode du volontariat. Cela suppose peut-être une réforme constitutionnelle mais ça le mérite. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux