Fdesouche

09/07/2016

A l’occasion du sommet de l’OTAN à Varsovie les 8 et 9 juillet, le journaliste Hans von der Brelie s’est rendu en Lituanie où les troupes du Traité de l’Atlantique Nord sont à l’entraînement. Elles seront bientôt appuyées par une nouvelle force multinationale de 4.000 hommes qui ainsi, participera à la défense de la Pologne et des pays baltes.


08/07/2016

«Le but de l’exercice est de vérifier la capacité des pays de l’Alliance à défendre son flanc oriental» face à la Russie. C’était lundi à Varsovie. Ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz lançait l’opération «Anaconda», les plus grandes manœuvres conduites par l’OTAN en Europe centrale depuis la chute du communisme en 1989.


Comme au bon vieux temps de la guerre froide, le scénario de cet exercice de dix jours prévoit la défense de «l’Union des Bleus» face à un agresseur imaginaire appelé «l’Union des Rouges», qui a pour cibles les pays Baltes et le nord de la Pologne.
Pour l’OTAN, à un mois de son sommet des 8 et 9 juillet à Varsovie, qui doit entériner son renforcement à l’est, il s’agit de s’entraîner à affronter une situation de «guerre hybride». Une référence aux opérations attribuées à la Russie en Crimée et dans l’est de l’Ukraine, dont on se souvient qu’elles furent menées par des combattants sans insigne, les désormais célèbres «petits hommes verts».
(…) 24heures.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux