Fdesouche

Lundi à Bruxelles, les négociations reprendront sur le projet d’accord commercial entre l’UE et les États-Unis. Enjeux : ouvrir des zones de libre-échange commercial dans l’industrie ou l’agriculture, ce dernier secteur étant le principal point d’achoppement.


Jean-Luc Demarty, directeur général du commerce à la Commission européenne, s’exprime à propos du nouveau round de négociations sur le Tafta (ou TTIP) entre l’UE et les États-Unis. Il tient à rassurer les opposants aux TTIP : “Nos accords commerciaux visent à réguler la mondialisation et non pas à déréguler. Les faits témoignent pour nous. Nous avons conclu un accord avec la Corée il y cinq ans. Depuis, nos exportations européennes ont progressé de 72%, ce qui correspond à 20 milliards d’euros. Et un milliard d’euros d’exportations supplémentaires, ça fait à peu près 14.000 emplois de plus“.

Nous travaillons intensivement avec nos partenaires américains pour essayer de conclure cet accord le plus rapidement possible, mais certainement pas à tout prix“, assure Jean-Luc Demarty dans le Grand Soir 3 ce mercredi. Et le directeur général du commerce à la Commission européenne de préciser : “Nous ne défendons des accords commerciaux que s’ils sont favorables aux intérêts de l’UE, que s’ils créent de la croissance et de l’emploi“.
Il explique l’objectif de l’UE : “On ne peut pas imaginer de conclure le TTIP, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, si nous n’avons pas de résultats substantiels en matière de marchés publics et d’indications géographiques“.

Fdesouche sur les réseaux sociaux