Fdesouche

Les deux joueurs Benzema et Ben Arfa n’ont pas été sélectionnés par Didier Deschamps pour le championnat d’Europe. Des absences qui sont souvent vues comme une injustice dans les “banlieues populaires” selon Le Monde.

« Cela aurait été mieux s’ils avaient été là… » Ils ? Hatem Ben Arfa et Karim Benzema. Les deux joueurs n’ont pas été sélectionnés par Didier Deschamps pour le championnat d’Europe. Des absences qui sont souvent vues comme une injustice. Et une illustration de l’exclusion sociale que vivent de nombreux habitants de ces quartiers populaires, surtout ceux ayant une ascendance maghrébine.

« Ce ‘on veut pas des reubeus en équipe de France’, on l’entend beaucoup. Il y a une identification aux joueurs exclus», confirme Rachid Santaki, auteur de polars à succès qui se déroulent dans les cités. Même les plus « footeux » partagent ce ressenti : «Bien sûr, il y a Sissoko, Pogba qui viennent de la région parisienne. Mais ma génération est déçue qu’il n’y ait pas de reubeus des quartiers, des mecs qui nous ressemblent», insiste Abdellah Boudour, militant associatif d’Argenteuil (Val-d’Oise). […]

Un groupe en terrasse, grimé aux couleurs nationales, se chauffe. « Benzema, c’est tant mieux vu le bordel qu’il a fait. Ceux qui le regrettent sont juste des rageux ! », s’emporte Clément, étudiant en psychologie. Pour lui, l’implication de l’attaquant – qui a remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid – dans l’affaire du chantage à la « sextape » à l’encontre de Mathieu Valbuena justifie sa non-sélection. Son amie Aïcha, elle aussi étudiante, essaie de tempérer : «Supporter notre équipe de France, c’est le minimum car elle est multiculturelle mais… » Elle n’en dira pas plus, elle n’a « pas envie de se fâcher ».

[…]

Le Monde


Fdesouche sur les réseaux sociaux