Fdesouche

Une femme sur deux adapte sa tenue vestimentaire pour éviter le harcèlement dans les transports

Laisser sa jupe au placard pour la remplacer par un pantalon. Près d’une femme sur deux (48%) adaptent leur tenue vestimentaire afin d’éviter le harcèlement dans les transports, selon une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) publiée mercredi 15 juin. L’enquête a été réalisée à partir des réponses de plus de 6 000 usagères des transports publics.

Le Parisien, qui révèle le contenu de cette étude, indique que plus de la moitié des personnes interrogées (54%) n’utilisent pas les transports en commun à certaines heures, notamment en soirée, par peur des remarques ou des gestes déplacés. Elles sont même 34% à abandonner les transports publics pour prendre le vélo, le taxi ou encore leur véhicule personnel pour éviter d’être harcelée. […]

France TV Info

 


87% des femmes ont déjà été harcelées au moins une fois dans les transports en commun. C’est le résultat de la nouvelle étude de la Fédération nationale des usagers des transports publics (FNAUT). “Nous avons obtenu 6.200 réponses au questionnaire sur le harcèlement sexiste dans les transports“, précise Christiane Dupart, membre de la FNAUT. 71% des violences subies par les victimes étaient des infractions pénales et seulement 2% des victimes ont porté plainte.

Pour Christiane Dupart, “ce chiffre démontre que c’est difficile de porter plainte donc il faudrait simplifier le dépôt de plainte, que les agents dans les transports soient plus vigilants et aident les victimes dans leurs démarches“. Et d’ajouter : “Il y a aussi des numéros d’urgence qui existent, mais qui sont peu ou mal connues, comme le 31 17 de la SNCF“.

Fdesouche sur les réseaux sociaux