Fdesouche

Difficile cohabitation entre les habitants de la rue Ferri III et des familles de Roms installées au n°17..

(…) Côté ambiance, en revanche, c’est plutôt chaud. Les esprits s’échauffent et la tension monte depuis quelques mois. Depuis l’installation de plusieurs familles Roms au n°17. Leur mode de vie a du mal à se conjuguer avec celui des voisins. Au point qu’une pétition est en train de circuler pour dénoncer les « nuisances » que les nouveaux arrivants généreraient.

Le document énumère une longue liste de récriminations. Cela va du dépôt de matériel usagé sur le trottoir jusqu’au stationnement sauvage en passant par le brouhaha de klaxons, autoradios, cris et conversations à tue-tête qui est devenu le quotidien autour du n° 17. « J’ai l’impression qu’il y a un travail d’intégration qui n’a pas été fait. Ce qui me choque le plus, ce sont les enfants qui vous courent après pour vous réclamer un euro. Ils jouent également sur la route. Ce qui pose un vrai problème de sécurité », confie Romain, l’un des riverains qui fait circuler la pétition.

Agent immobilier, il estime également que ces « nuisances » font chuter la valeur des habitations et fuir les locataires. Mais pas Théo, un étudiant en histoire qui habite au n°15, juste à côté des Roms : « Avec moi, ils sont très corrects », assure le jeune homme. Avant de préciser : « Mais je comprends que cela puisse poser problème à certains habitants de la rue ».

(…) L’Est Républicain

(Merci à Charly et Pat Riot)

Fdesouche sur les réseaux sociaux