Fdesouche

Ça bouge en Afrique ! C’est du moins la conviction d’Africa4Tech, une association qui vise à organiser un séminaire début novembre au Maroc. Cette manifestation doit permettre aux entrepreneurs africains de gagner une exposition mondiale, tout comme d’aider les grandes entreprises occidentales à mieux appréhender l’Afrique.

Africa4Tech a été créée par Gilles Babinet, digital champion, c’est-à-dire représentant du numérique pour la France auprès de la Commission européenne depuis 2012, et président du conseil d’administration de Captain Dash, et sérial entrepreneur dans le digital.

Tout comme Stéphan-Éloïse Gras, docteur en Sciences de l’information et de la communication du CELSA-Paris-Sorbonne et en Philosophie de l’université de Paris-VIII, par ailleurs chercheuse à la chaire sur l’humanisme numérique de la Sorbonne où elle travaille sur les enjeux philosophiques et sociaux de l’intelligence artificielle. […]

« Avant tout le constat que l’Afrique s’inscrit de plus en plus dans un nouveau paradigme, mal compris en Europe. L’idée que le continent est instable masque une accélération, au cours des 10 dernières années, numérique et aux technologies mobiles. Si la situation reste compliquée pour certains pays, il faut tenir compte d’un formidable développement, notamment dans la zone francophone qui connaît désormais une croissance continue et surtout mieux distribuée qu’auparavant. […]

S’il est difficile de faire des prédictions réalistes à l’égard de l’Afrique sur le long terme, l’un des scénarios possibles est que l’Afrique devienne une, si ce n’est la locomotive de la croissance mondiale ; tout l’enjeu est pour les Africains de créer leurs dynamiques propres, et d’éviter nombre des erreurs que les Occidentaux ont commises. Ils peuvent créer un système de santé beaucoup plus efficace que le nôtre avec sensiblement moins de moyens, un système éducatif bâti pour répondre aux défis du XXIe siècle, des modèles énergétiques vertueux et non polluants. Autant que nous le pouvons, il faut les aider – et finalement nous aider – à réussir cela. »

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux