Fdesouche

Dans les années cinquante, les forces d’occupation américaines ont versé de fortes sommes d’argent à Willy Brandt, futur chancelier et président du SPD, pour le soutenir dans la lutte pour le pouvoir au sein de son parti.

C’est ainsi qu’en 1950 les Américains ont envoyé à celui qui était alors député au Bundestag pour Berlin-Ouest 200 000 marks, ce qui correspondait à peu près au tiers des cotisations payées en une année par les membres berlinois du SPD. Comme le rapporte notre hebdomadaire, des sommes encore plus importantes ont été versées dans les années suivantes. C’est ce qui ressort de documents d’archives.

Les Américains ont aidé Willy Brandt parce qu’il faisait partie d’un groupe de sociaux-démocrates berlinois gravitant autour du maire Ernst Reuter qui étaient favorables à une intégration dans l’Occident. À l’époque, cette orientation était contestée au sein du SPD.

Rectification : Dans une version précédente de cet article, il a été dit que les paiements faits à Willy Brandt provenaient de la CIA. Ce n’est pas exact. Les fonds dont il est ici question venaient du plan Marshall.

(Traduction Fdesouche)

Spiegel

Fdesouche sur les réseaux sociaux