Fdesouche

Le joueur brésilien, ex-star du PSG, Raí Souza Vieira de Oliveira dit….Rai est devenu officiellement français. A l’occasion d’une cérémonie privée à l’Elysée où se trouvait notamment Jean Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, François Hollande a remis à l’ex-milieu de terrain son décret portant attribution de la nationalité française.

« Vous êtes aujourd’hui citoyen français ! », lui a lancé le chef de l’Etat qui, au passage, en a profité pour rendre hommage à l’un des frères de Rai, Socratès, joueur majeur de la Seleçao des années 1980 et « homme d’esprit ». Outre son glorieux passé de milieu de terrain du PSG, Rai, âgé de 51 ans, se voit aussi récompenser pour son engagement à travers la Fondation Gol de Letra, fondée avec son ex-coéquipier Leonardo, qui aide à l’éducation des jeunes défavorisés des favelas.

«Rai est un homme plein d’esprit. Il a la fantaisie et la générosité des Brésiliens, la conscience et l’élégance des Français », confie son amie de longue date Nathalie Iannetta, ex-journaliste de Canal+ devenue conseillère sports à l’Elysée. Né à Ribeirão Preto, Rai obtient ainsi la double nationalité.
Tout un symbole pour François Hollande qui n’a pas hésité à glisser un petit message à connotation politique. « Les binationaux enrichissent le pays et contribuent à son rayonnement », a félicité le chef de l’Etat quelques semaines seulement après avoir troublé nombre de binationaux lors de la polémique sur la déchéance de nationalité. Visiblement ému, Rai dans un français presque parfait s’est dit « fier » de sa naturalisation.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux