Fdesouche

Neutres les algorithmes? Pas autant que certains aimeraient le croire. Malheureusement, de nombreux internautes, notamment Afro-américains, en ont fait la découverte.

Dans un sketch diffusé fin décembre sur Comedy Central, Amy Schumer, nouvelle reine trash de la comédie américaine, imagine le personnage de Martin Daniels, photographe de mariage spécialisé dans les unions interraciales. «Vous méritez le meilleur, pas un connard incapable de capturer sur la même photo deux couleurs de peau différentes.»
Une façon de tacler l’industrie de la photographie longtemps accusée de proposer des appareils qui ne savaient pas photographier, en même temps, des Blancs et des Noirs. Et qui arrive à point nommé, à un moment où la technologie fait face à des accusations de racisme de toute part.

L’été dernier, Google a dû éteindre l’incendie après qu’un internaute a remarqué que la recherche «nigga house» sur Google Maps renvoyait à la Maison Blanche (oupsie). En décembre, le Huffington Post découvre qu’à la question: «Que veut dire le mot bitch?», Siri dérape en répondant: «Une femme, en “argot noir”.» Deux mois plus tôt, un filtre Snapchat avait malencontreusement confondu les yeux d’un utilisateur noir avec ses narines, collant dessus de faux yeux animés rigolos. Les machines sont-elles racistes? Pas plus que ceux qui les utilisent. La seule différence, c’est qu’elles ne connaissent pas le politiquement correct. Enquête.

(…)

Source

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux