Fdesouche

25/05/2016

La CGT a annoncé ce soir que l’ensemble des centrales nucléaires françaises seraient en grève demain pour protester contre la loi Travail. Le mouvement, qui devait débuter mercredi à partir de 20h00, devrait entraîner des baisses de charge, mais non l’arrêt des centrales, a-t-elle précisé à Reuters.
lesechos.fr


Après le blocage des raffineries, la CGT a appelé un mouvement d’action dans les centrales nucléaires. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine sera bloquée à partir de 21 heures ce mercredi. Selon les responsables de la CGT, “des baisses de charges” électriques sont à prévoir“.


La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) va-t-elle s’arrêter, après le vote des salariés d’une grève ? Les réponses de Laurent Meney, sur place. “S’arrêter, peut-être pas. Pour la petite histoire, une tranche est déjà à l’arrêt pour des raisons techniques. La deuxième tranche, qui produit l’équivalent de la consommation d’électricité de l’Île-de-France, pourrait voir sa charge baisser“.


24/05/2016

Après les raffineries, les centrales nucléaires vont-elles être bloquées à leur tour ? Telle est en tous les cas la menace agitée par la CGT-Energie. La puissante fédération du secteur a décidé, mardi 24 mai, de lancer un appel au personnel d’EDF pour compliquer la production électrique jeudi, journée d’action syndicale dans l’ensemble du pays. L’objectif consiste à faire pression sur le gouvernement pour obtenir le retrait de la réforme du code du travail.


La journée de mardi a aussi été marquée par des coupures de courant revendiquées par les salariés en colère contre la loi El Khomri. A Plan-de-Campagne, près de Marseille, le plus grand centre commercial d’Europe a été victime d’une interruption de ce type, selon la CGT, et d’autres ont eu lieu à Nantes.
« Ce genre d’actions va s’accentuer au fil des jours, assure Marie-Claire Cailletaud. On ne le fait pas par plaisir, et on souhaite que le mouvement soit le plus court possible. Mais c’est le premier ministre qui a les cartes en main… »
Dans les raffineries, la situation s’est durcie dans la journée. L’intervention mardi matin des forces de l’ordre pour débloquer les accès aux dépôts pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lorient a incité le personnel à faire bloc. En France, « il y a maintenant huit raffineries sur huit en grève », selon la CGT, qui souhaite clairement paralyser le pays pour que le gouvernement renonce à son projet de loi.

Le Monde
(Merci à Sancie)

Fdesouche sur les réseaux sociaux