Fdesouche

Plusieurs habitants de Saint-Denis, chercheurs, enseignants, responsables associatifs… prennent la défense de leur ville face aux “clichés et aux fantasmes” qui circulent à la une de certains médias.

Parce qu’elle contient en son sein toutes les composantes de la société française, Saint-Denis est une ville laboratoire où se construit la France de demain, où tous les citoyens, croyants ou non, ont leur place – malgré les clichés, les insultes, les stigmatisations répétés de la presse et des hommes et femmes politiques.


Ce vendredi, le Figaro Magazine a choisi de consacrer sa une à Saint-Denis. En couverture, une photo montre, devant la basilique, deux jeunes femmes voilées dont le visage a été flouté. Le choix du titre, «Molenbeek-sur-Seine», fait référence à ce quartier bruxellois d’où venaient plusieurs auteurs des attentats du 13 Novembre. Un sous-titre ajoute : «A Saint-Denis, l’islamisme au quotidien.»
Nous, qui vivons, travaillons au quotidien à Saint-Denis, nous refusons cette stigmatisation publique. Notre ville, nous l’aimons, et nous avons choisi d’y vivre pour ce qu’elle est vraiment, et pour ce qu’elle représente. Loin de tous les fantasmes colportés par une partie de la presse et de la classe politique française,

Saint-Denis est une ville plurielle, où vivent 110 000 femmes et hommes d’origines, d’opinions et de religions différentes, sans que l’une n’ait pris le pas sur l’autre dans l’espace public.

Une ville qui, malgré la dégradation des services publics (caisse d’allocations familiales, poste, Pôle Emploi…), tient bon et tente de construire une mixité culturelle, sociale et intellectuelle, une ville pour tous aux portes d’un Paris en voie de gentrification accélérée. Le quotidien des habitants de Saint-Denis, ce n’est pas «l’islamisme», c’est le manque d’enseignants formés dans les écoles, d’effectifs de police nationale dans les commissariats. […] Les signataires :
Nelly Angel, membre du Collectif d’habitant-e-s SFC et environs
Corinne Angelini, formatrice, militante associative
Soukouna Bakary, président de l’association Nuage (Notre Union associative grandir ensemble)
Sébastien Banse, journaliste au Journal de Saint-Denis
Julien Beller, architecte, fondateur du 6b
Jean Bellorini, directeur du théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national
Alain Bertho, anthropologue, directeur de la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord
Raphaële Bertho, maîtresse de conférences à l’IUT François-Rabelais
Jean Brafman, militant associatif
Erwan Cario, journaliste à Libération […] Liste complète des signataires sur Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux