Fdesouche

Tribune de David Bobée et Yann Gael du collectif “Décoloniser les arts” publié dans Télérama.
Après des “Oscars so white”, des Molières 2016 “désespérément blancs”, selon le collectif “Décoloniser les art”. Qui appelle à un rassemblement le lundi 23 mai.
Lundi 23 mai se tiendra à Paris la cérémonie des Molières 2016, destinée à récompenser les meilleur.e.s artistes du théâtre public et du théâtre privé français.

Oui, on aurait espéré un symbole. Oui, venant de la Culture, cela aurait été bienvenu, un symbole. Et plus encore un engagement pour la justice. TribuneContre le racisme, contre les replis culturels, nationalistes et identitaires, contre la peur généralisée, contre la haine de l’autre, on aurait pu célébrer une culture riche de sa diversité.Tribune Une culture commune. Quand 30% de la population française n’est pas blanche et n’a aucun moyen de se reconnaître dans la moindre idée de culture commune, oui, de communauté à l’échelle d’un pays.


Dans la catégorie acteurs et actrices nommé.e.s (34 au total) combien de noirs, d’asiatiques, d’arabes, de maghrébins, de latins ? Zéro. Que des blancs. Des Molières désespérément blancs.
Sur plus de 86 artistes nommé.e.s dans 19 catégories, on compte en tout et pour tout :
1 seule artiste issue « de la diversité », dans catégorie humour.
Parmi les metteur.ses en scène nommé.e.s
Zéro. Que des blancs
Que des hommes.
De l’espoir du coté des auteurs francophones ? Il y aura bien quelques noirs ? Arabes ? Asiatiques ? des auteurs venus de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, La Réunion, du Congo, du Togo, d’Algérie, de Tunisie, du Vietnam ou d’ailleurs ?
Zéro.
En 2016, les Molières sont donc monochromes : reflet du milieu théâtral, artistique et culturel français, reflet d’une société qui tourne le dos à une partie d’elle même et s’étonne que certains puissent s’éloigner.
Les Molières sont coupables d’un sale racisme d’omission. […] (…)

Télérama

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux