Fdesouche

La police italienne a annoncé mercredi l’arrestation de treize Somaliens soupçonnés d’avoir participé à un réseau de passeurs qui extorquaient leurs concitoyens à peine débarqués sur les côtes de la péninsule, avant de les aider à poursuivre leur périple vers l’Europe du Nord.

Une enquête ouverte en octobre à Catane, dans l’est de la Sicile (Italie), a permis de démanteler « une organisation criminelle » qui allait chercher dans les centres d’accueil de la région les Somaliens tout juste arrivés après avoir été secourus en mer.
Comme c’est déjà le cas sur d’autres étapes le long de leur périple, et en particulier dans des conditions extrêmes en Libye, les migrants étaient séquestrés dans des appartements de Catane jusqu’à ce que des proches à l’étranger paient pour leur libération et la poursuite de leur voyage vers la destination souhaitée, en Italie ou en Europe.
[…] Comme les Erythréens et les Soudanais, ils déposent rarement une demande d’asile en Italie et cherchent quasiment tous à gagner l’Europe du Nord. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux