Fdesouche

On est encore très loin du rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest rêvé par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. Mais le processus est en marche. Depuis le début de la mandature en 2014, plusieurs centaines de logements sociaux ont poussé dans le très chic XVIe et des livraisons sont attendues dans les prochains mois.

« C’est la preuve que l’on peut construire du logement social dans tous les arrondissements parisiens, y compris dans les quartiers plus chers », se félicite Ian Brossat, l’adjoint PCF de la maire, en charge du logement.
C’est le cas de l’opération de logements mixte qui vient tout juste de démarrer dans la caserne Saint-Didier, située au numéro 35 de la rue du même nom, entre le Trocadéro et la place Victor-Hugo, dans l’un des quartiers les plus chers de la capitale. La pose de la première pierre est programmée ce lundi.
Ce projet porté par Nexity et Carac (la caisse de retraite des anciens combattants) prévoit 55 logements sociaux familiaux et 58 logements sociaux étudiants qui seront gérés par la RIVP (un des bailleurs de la Ville de Paris). S’ajouteront 49 logements locatifs libres et 38 appartements en accession.
Le bâtiment, un ancien couvent du XIXe siècle, a abrité la direction générale de la gendarmerie nationale, entre 1969 et février 2012. Après le transfert de ses anciens occupants dans son nouveau siège construit autour du fort d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la caserne a été vendue en 2013 au promoteur Nexity avec l’obligation de faire 50 % de logements sociaux. L’immeuble occupe une parcelle de 3 400 m². Le prochain Conseil de Paris (17, 18 et 19 mai) adoptera la délibération relative au financement de ces logements sociaux.
Ailleurs dans le XVIe, d’autres opérations sont attendues dans les prochains mois. Quelque 177 logements sociaux édifiés par Paris Habitat à la porte d’Auteuil seront livrés en décembre prochain. La construction d’une centaine d’appartements le long de l’avenue du maréchal Fayolle vient de démarrer. La Ville a également opéré des conventionnements. C’est le cas des116 appartements situés 118, boulevard Suchet. A ces opérations, s’ajoute le centre d’hébergement pour 200 sans-abri qui devrait ouvrir à la rentrée dans le Bois de Boulogne. Tous ces projets ont tous été attaqués par les riverains. En vain ! « Avec le temps, on a fini par l’emporter », se félicite Ian Brossat.
Le Parisien
Merci à Mireille Dark

Fdesouche sur les réseaux sociaux