Fdesouche

Tribune de Clémentine Autain, conseillère régionale Ensemble-Front de Gauche, en réponse aux accusations d« islamo-gauchisme » venant de certains responsables du PS.

Non contents de détruire la gauche et de mener une politique misérable, les hérauts du gouvernement tentent de jeter l’anathème sur ceux qui les contestent. […] Me voilà donc promue porte-drapeau improbable d’un « islamo-gauchisme », prête à « céder totalement au différentialisme culturel » en acceptant – tenez-vous bien – « de substituer des normes religieuses et communautaires à nos droits et nos règles républicaines » (sic). Cette charge, aussi violente que délirante, est indigne. Elle mérite de porter plainte politiquement. […]

Enfin, qui a cédé aux pressions de la sainte alliance de la Manif-pour-tous et des intégristes islamiques en retirant l’ABCD de l’égalité, outil qui devait permettre de lutter contre les stéréotypes sexistes à l’école ? Ce n’est pas moi non plus mais le gouvernement. […]

Ce que je n’accepte pas, c’est que la laïcité, comme l’égalité hommes/femmes, soit instrumentalisée au service d’une chasse aux musulmans. Et pour ma part, contrairement à un certain nombre de leaders du PS, je n’ai pas l’intention de redéfinir la laïcité et la République avec Causeur et leurs amis de la droite extrême au sein d’un curieux « Printemps républicain ».

À mon sens, les conditions de l’apaisement supposent de tenir deux bouts : combattre sans faiblir Daesh et les réseaux de recruteurs djihadistes d’une part, lutter contre ce racisme qui prend la forme d’un rejet des musulmans d’autre part. Laisser penser que l’Islam n’a qu’une seule lecture possible, intégriste, conservatrice, mortifère, est de nature à nourrir le projet djihadiste. L’insulte ne me fera pas taire. Je suis et resterai à la fois aux côtés des victimes de Charlie, de l’Hyper Casher, des tueries de novembre, et de tous ceux qui refusent d’en faire payer le prix à tous les musulmans, qui se trouvent être d’ailleurs les premières victimes de Daesh à l’échelle mondiale.

Ma conviction est que c’est aussi sur la base de cette cohérence que nous pourrons combattre efficacement le Front national.

[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux