Fdesouche

Selon une étude de l’institut de sondage Ifop, la présence de services, qu’ils soient privés ou publics, a un impact sur le vote du Front national.

“La France des oubliés”. Le slogan de Marine Le Pen résonne tout particulièrement à la lecture d’une enquête Ifop publiée en avril 2016. L’institut de sondage s’est en effet penché sur le score du FN aux Européennes de 2014 dans les petites villes et villages. Et le résultat est édifiant : l’absence de services privés ou publics comme les épiceries, les postes ou les médecins encourage le vote en faveur du parti frontiste.

Que révèle l’enquête ? Moins il y a de commerce ou de services, plus le vote FN prospère. Ainsi, lorsque dans les communes de moins 500 habitants, il n’y a aucun service, plus de 30% des électeurs ont voté Front national aux Européennes. Au contraire, plus il y a de services et plus le vote FN diminue. Ainsi, celui-ci tombe à 23,5% des suffrages exprimés lorsqu’il y a plus de six services dans la commune. La courbe est sensiblement la même pour les communes entre 500 et 1.000 habitants. […]

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux