Fdesouche

L’ancien homme politique Merry Hermanus s’en inquiète ouvertement sur son blog.

Si le ministre de l’Intérieur N-VA Jan Jambon tente laborieusement de désamorcer la polémique qui entoure ses propos de ce week-end concernant la communauté musulmane, c’est également le président de la section du PS de Schaerbeek, Yves Goldstein, qui s’attelle au même travail.

Le 7 avril dernier, un article du New York Times révélait que celui qui est également chef de cabinet du ministre-Président de la Région bruxelloise citait, à l’occasion d’une table ronde organisée le 20 mars, des propos “d’amis enseignants”. Selon eux, dans les quartiers à majorité musulmane de Molenbeek ou Schaerbeek, “90% de leurs élèves de 17-18 ans ont qualifié de héros les gens qui ont commis les attaques”, terroristes de ces derniers mois.

Depuis lors, le malaise est dit palpable au sein du PS de Schaerbeek, et Yves Goldstein fait tout pour rassurer les siens. Déjà lors de cette même table ronde, il relativisait ses propos en soulignant qu’il ne disait pas ” que l’intégration est un échec partout”, mais plutôt que ” l’intégration a échoué à Molenbeek”. Pour l’heure, ces déclarations n’ont pas encore rassuré de nombreux socialistes bruxellois.

Ce lundi cependant, la polémique rebondissait différemment. Face aux critiques faites à l’encontre d’Yves Goldstein, Merry Hermanus, ancien politicien socialiste de la capitale, se demandait sur son blog personnel s’il est “encore possible d’être juif et membre de certaines sections du PS dans la région de Bruxelles”.

Sans offrir plus que des exemples anonymes, il s’en inquiète ouvertement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des acteurs de la capitale s’alarment d’un possible antisémitisme chez certains socialistes de la capitale. En 2013 encore, une polémique avait éclaté autour d’une affiche jugée raciste. À l’époque, Yves Goldstein lui-même expliquait dans nos colonnes qu’il ne connaissait pas de personnalités antisémites au sein de son parti. Aujourd’hui, il ne souhaite pas réagir aux écrits de Merry Hermanus.

Il est certain cependant que lors de la réunion des mandataires socialistes de Schaerbeek de ce mardi, ces débats s’imposeront dans le menu du jour.

La Libre.be


Le texte qui fait polémique :

Est-il encore possible d’être Juif et membre de certaines sections du PS dans la région de Bruxelles ?

Il faut savoir nager en eau trouble mais ni point pêcher » . Montaigne.

« En politique, il n’est guère de crime que collectif. » François Mauriac

« On ne peut pas dissocier la morale de la politique, sinon c’est la violence, la barbarie. » Albert Camus

Quelle étrange, quelle indécente question ! Effarant qu’on puisse se la poser à notre époque alors que les horreurs indicibles provoquées par l’antisémitisme sont parfaitement connues !

Et pourtant !

D’abord une précision personnelle, pas inutile en l’occurrence. Je ne suis pas Juif. Mais j’ai pu observer qu’en général ceux qui faisaient courir le bruit de mon appartenance à cette communauté ne me voulaient pas du bien. Ainsi, lors de la campagne électorale communale de 1981, un prêtre, très impliqué dans un parti politique, diffusant un journal local, fit courir le bruit que l’un de mes colistiers et moi étions des Juifs Hongrois ! Ne me demandez pas pourquoi Juif Hongrois, je ne l’ai jamais su ! Mais bon ! Un fantasme sans doute, ce curé n’en manquait pas, j’en ai quelques preuves, lorsque je le surpris dans le parc du château de La Hulpe en train de lutiner une conseillère communale bien-pensante, parfaite chaisière…éternelle jupe bleue, chemisier blanc, serre-tête en permanence, me voyant, elle se cacha derrière un arbre. C’était idiot, j’étais heureux de voir que ce curé avait une bonne et saine sexualité… tout pour me réjouir !

Ensuite, je veux insister sur le fait qu’il ne faut pas généraliser. Ce qui est malheureusement vrai dans certaines sections, ne l’est évidemment pas dans d’autres !

Maintenant les faits.

Lorsque je dirigeais les Centres d’Entreprises de Molenbeek, j’avais été impressionné par la réaction brutale de l’une de mes collaboratrices. L’un des jeunes entrepreneurs ne pouvant plus payer son loyer, elle m’affirma, « cela ne m’étonne pas de ce Juif ! », je ne sais pas si ce type était Juif, je n’y avais jamais pensé mais, ce qui me choqua, fut le ton employé et l’incroyable mépris quasi physique que ma collaboratrice montra à cette occasion. Elle n’était cependant pas membre du PS. Mais aujourd’hui, je fais le lien entre cet antisémitisme dans quelques quartiers de Bruxelles et le climat qui s’est installé dans certaines sections du parti… et là ça se corse !

Premier exemple.

A Molenbeek, j’avais été chargé de gérer une société à vocation sociale. Différents mandataires, socialistes et autres faisaient partie du conseil d’administration. L’un d’entre eux était Juif. Moi, je le savais. Mais son nom à consonance Séfarade ne permettait pas à d’autres de la cibler. Je fus stupéfait de voir qu’au cours d’une des réunions, ce mandataire a caché qu’il était Juif. Et que pendant toute la période où il exerça ses mandats, il fit en telle sorte de camoufler sa judéité ! J’en déduisis que celle-ci, connue dans la section de Molenbeek en l’occurrence, aurait pu lui causer un certain tort !

Deuxième exemple.

Dans une section du Nord-Ouest de Bruxelles, le président élu à la tête de celle-ci fut, un mauvais jour, confronté à un curieux déballage. Un membre de la section faisant courir le bruit que la femme de cet éphémère président était Juive, et « qu’il fallait donc se méfier de ce président », celui-ci crut devoir publiquement, lors d’une réunion de la section, affirmer que cette référence à sa femme était faite pour lui nuire ! Il n’avait pas tort. Ah ! bon, donc d’après ce gentil membre, le fait d’avoir épousé une Juive lui porte préjudice au sein d’une section du PS ! Curieuse réaction… qui me fait penser au classement imposé par les lois de Nuremberg de 1935 où ceux qui avaient épousé des Juifs ou des Juives étaient considérés comme des « Mischling. » En un mot comme en cent, si vous étiez marié à un Juif ou une Juive, vous n’étiez plus un citoyen comme un autre… N’est-ce pas là une atroce résurgence du plus ignoble des passés !

Troisième exemple.

Un malheureux garçon devient président d’une section du PS, celle-ci est à la dérive, les militants ont déserté en masse, il reste tout au plus une bonne vingtaine de membres. Dans cette section farcie de médiocrité et de rancœur, une élection a lieu ! Quelqu’un est élu ! Même si les votants peuvent facilement tenir dans une cabine téléphonique ! Mais il y a un hic ! Son père serait Juif ! Aie ! Aie ! Aie ! Surtout ne pas le dire ! Cacher autant que possible, ce qui semble bien apparaître en certains lieux comme une humiliante tare ! Eh ! Oui ! Cela se passe comme cela dans certaines sections de la fédération bruxelloise du PS. Ce parti qui depuis sa création s’est battu pour faire régner la philosophie des lumières. Quand les lumières risquent de faire perdre des voix… pas de problème on les éteint !

Quatrième exemple.

Dans une importante section d’une commune tout aussi importante, un candidat s’est présenté aux élections. Lui, peu de doute, son nom le qualifie immédiatement, difficile de cacher sa filiation ! Pendant la campagne électorale, il sera obligé d’aller « s’expliquer », son origine aurait posé problème ; pas dans la section, il figurait en excellente position sur la liste… Mais il posait manifestement de très sérieux problèmes aux électeurs potentiels de cette liste, qui d’ailleurs a perdu pour la deuxième fois les élections ! J’apprends d’ailleurs aujourd’hui, sur le site internet de la RTBF que ce même élu, est amené à « s’expliquer » à nouveau à propos de certaines déclarations qu’il aurait faites à la presse étrangère, celles-ci n’étant pas copie conforme avec le politiquement correct que l’on peut attendre dans cette fédération de l’un de ses élus !

Cinquième exemple.

Il y a quatre ans, la composante culturelle de la section PS de Molenbeek avait organisé une conférence, l’annonce de celle-ci était faite par affiche. Cette affiche était l’exacte copie des caricatures nazies du Juif ! Digne de l’exposition qui pendant la guerre a été organisée à Paris et à Bruxelles sur le thème « sachez reconnaître un Juif ». Sur l’affiche, un Juif, nez crochu, mains pourvues d’ongles démesurément longs et crochus, longue barbe, tresses traditionnelles et kippa, tenant un globe terrestre entre ses mains ignobles. Oui ! Oui ! Il a été possible de produire et de diffuser une telle affiche dans l’organe culturel du PS de Molenbeek ! Effroyable ! Mais c’est l’horrible, l’ignoble vérité ! Ne croyez vous pas que cela explique certains des derniers événements !
Ah ! j’oubliais… pas d’amalgame !

Sixième exemple.

Un mandataire municipal de Molenbeek et parlementaire régional, n’a-t-il pas traité un journaliste « d’ordure sioniste » ? Le même n’a-t-il pas affirmé qu’il se sentait proche du Hamas dont il faut peut-être rappeler que cet organisme figure sur la liste des organisations terroristes établie par l’ONU ! Ces déclarations ne lui ont causé aucun tort ! Il a été publiquement qualifié de « type bien » par la présidente de notre fédération. Ce même parlementaire se fera d’ailleurs embarqué par la police car il participait avec véhémence à une manifestation devant le commissariat de sa commune où avait été amenée une femme entièrement voilée qui avait refusé le contrôle de police ! Étonnant pour quelqu’un qui à l’époque faisait partie de la majorité communale et donc assumait l’autorité sur les forces de police ! Éclairant non !

Septième exemple.

Celui-ci se passe non pas au PS mais au SP. L’un des mandataires de cette formation politique qui se proclame de gauche participait à Anvers il y a quelques années à une manifestation dont l’un des slogans hurlés à pleine voix étaient « les juifs dans le gaz ! » Sympathique hein ! Pas la moindre réaction des autorités politiques de sa formation politique où ce faiseur de voix, l’un des rares, dépasse grâce à une campagne électorale exclusivement communautariste, sa tête de liste ! Pas la moindre réaction au parlement Bruxellois ! Tout le monde s’en fout ! C’est le triomphe de l’islamo-gauchisme jusqu’à ses ultimes ignominies.

Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup !

L’un doit « s’expliquer » pendant une campagne électorale parce qu’il est Juif, il doit « s’expliquer » sur ses déclarations à la presse sur la situation à Bruxelles alors qu’il n’a fait que décrire une terrible réalité, l’autre qui se dit proche du Hamas et traite un journaliste « d’ordure sioniste » est qualifié par la direction du parti de « type bien » ! Inquiétant non !

Comment s’étonner de l’attitude de ceux qui n’ont pas voulu manifester dimanche aux côtés de tels personnages. Car n’en doutons pas, ceux-ci ne manquent pas de larmes de crocodile quand il s’agit de pleurer les victimes des attentats. Le stock de larmes est plein… y en aura pour tout le monde… cela n’empêchera aucun de ces socialistes ayant troqué le rouge pour le brun d’aller demain solliciter des voix dans les mosquées où règnent l’antisémitisme et l’obscurantisme moyenâgeux le plus rétrograde.

Voyage en Israël et en Palestine.

Hier, j’ai regardé le reportage sur cette très belle initiative de Simone Susskind, parlementaire PS bruxelloise, qui a amené une quarantaine de jeunes de toutes origines en Israël et en Palestine. Je fus très impressionné par la déclaration d’une jeune étudiante. Au sortir du mémorial de Yad Vashem, le journaliste lui demande ses impressions sur ce qu’elle a vu. Réponse de la jeune fille : « je suis très impressionnée, mais j’ai peur qu’en rentrant quand je vais dire ce que j’ai vu, on va me dire que j’ai été manipulée » ! Oui ! On en est là, la pression antisémite est à ce point forte que la réalité sera transfigurée en manipulation.

Responsabilités.

Qu’elle est lourde notre responsabilité ! Nous n’avons pas été capables de transmettre nos valeurs, nous avons choisi l’immédiateté des succès électoraux à un travail en profondeur. Nous n’avons pas voulu voir ce qui se profilait, nous avons été témoins muets, concourant par des réglementations fondées sur de bons sentiments, complices de la ghettoïsation de nos écoles, de nos foyers sociaux, de nos quartiers ! Voilà la réalité que d’aucuns se refusent de voir car elle dérange leurs plans de carrière. Et ce malgré le fait que l’horreur au sens propre du terme leur éclate à la figure.

Quelle trahison avons-nous commise à l’égard de ces milliers d’immigrés qui courageusement se sont intégrés, font des carrières exceptionnelles, ont sauté tous les obstacles mis par le racisme et la discrimination… et nous leur préférons le dernier des obscurantistes pourvu qu’il rapporte des voix !

J’attends plus ! J’attends mieux de mon vieux grand parti ! Je ne perds pas courage car je vois autour de moi, de plus en plus de membres et non des moindres, certains exerçant parfois de très importantes fonctions admettre que les terrifiants pépins du réel doivent être pris en compte.

Putain.. Il respire encore !

Un petit mot … pour une chose de peu d’importance. Il y a deux mois, l’un des anciens présidents de ma section rencontrait le secrétaire fédéral de notre parti qui y tient le rôle envié de muet du sérail. Mon nom fit irruption dans la conversation. Mon ami, lui précisant que depuis octobre 2012, je n’exerçais plus aucune fonction, que je n’avais plus assisté à la moindre réunion comme je l’avais annoncé après la réception où j’avais annoncé mon retrait de la vie politique locale ; le secrétaire fédéral eut alors cette curieuse réaction : « oui ! mais il écrit encore ! » Je me permets de signaler à notre très soumis secrétaire fédéral que pour moi le temps qui passe, c’est le temps qui reste et qu’il ne se préoccupe pas trop… je finirai bien par mourir !

Dieudonné Président… Pourquoi pas !

Il y a déjà fort longtemps, ma section du PS a voulu me nommer « Président d’Honneur » dans nos statuts locaux. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. J’avoue que cela m’a toujours semblé ridicule. Sauf que maintenant, il me semble envisageable que Dieudonné me remplace dans cet immense honneur !

Hermanus, A M

Fdesouche sur les réseaux sociaux